Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Assouplissement du système du “Hukou” en faveur des migrants

Le Quotidien des Lois (27/10), a cité LIU Jinguo, vice-ministre de la Sécurité Publique et responsable adjoint du Groupe dirigeant sur la population mouvante, sur la réforme envisagée du système du “Hukou” (obligation de résidence). Le ministère étudie un système unifié, ville et campagnes, permettant de régulariser et d’organiser une plus grande mobilité des migrants.
Sur les quelques 140 millions de ruraux migrants, près de 87 millions seraient déjà officiellement enregistrés dans des villes. La question de la population mobile sera inscrite dans les plans de développement économique et social des zones urbaines. Les responsables urbains devront pourvoir à l’emploi, au logement, aux assurances du travail, aux soins médicaux et à l’éducation des enfants des migrants. Une partie des migrants devront obtenir un permis de résidence définitif en ville.
L’immense mouvement d’urbanisation de deux à trois cent millions de ruraux entre les années 1990 et 2020 exige évidemment le remplacement du système du hukou (très défavorable aux paysans) par une organisation plus souple. On en est au stade où les ruraux s’affranchissent en masse de ces contraintes légales et où les autorités de la Sécurité publique “étudient”. Il est vrai que les problèmes sociaux liés à ces migrations intérieures sont difficiles à résoudre.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le net chinois et la fraude au semi-marathon de Pékin

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois