Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

Bruits de Chine. 21/02/2018

Artiste peintre franco-chinoise, Li Chevalier née à Pékin en 1961 travaille entre la France et la Chine. Elle a étudié en France à L’institut d’études politiques puis à l’université Panthéon-Sorbonne en philosophie politique. Par la suite, elle étudie à l’Institut des Beaux-Arts et de la Restauration à Florence et devient membre de la société nationale des Beaux-arts en 2003. Elle complète ses études et son apprentissage en Angleterre au Central Saint Martins College of Arts and Design.


*

Li Chevalier

La chronique d’Emmanuel Lincot est consacrée ce mois-ci à l’artiste peintre et philosophe Li Chevalier qui a développé une peinture expérimentale, fusion entre la tradition chinoise et l’art occidental.

*

Patrick Marty. Le juge Bao

Très populaire en Chine, le Juge Bao héros des bandes dessinées de Patrick Marty s’inspire du personnage du juge Bao Zheng ayant vécu sous les Song au Xe siècle incarnant à la fois les valeurs traditionnelles de piété filiale et d’intégrité incorruptible du fonctionnaire impérial idéal. Sa figure immémoriale reste aujourd’hui encore un exemple édifiant renvoyant en écho à la féroce lutte contre la corruption engagée par le président Xi Jinping depuis 2012.


*

Scénariste, réalisateur et fondateur avec Xu Ge Fei des éditions FEI, Patrick Marty est aussi l’auteur de la série Juge Bao, de La Balade de Yaya, et de L’Ombre de Shanghai. Il a récemment créé avec le dessinateur Golo Zhao, Kushi dont le 4e tome vient de paraître.

Extrait du site des éditions Fei. « Né à Bergerac le 18 mai 63, Patrick Marty fait des études d’arts plastiques à l’université de Bordeaux III, puis se tourne vers le cinéma et l’audiovisuel où il fait carrière comme assistant à la mise en scène puis réalisateur jusqu’en 2008, date à laquelle il fonde les éditions Fei avec Xu Gefei. »

Auteur de la série Juge Bao, du best seller La Balade de Yaya, et récemment de L’Ombre de Shanghai, il créé en 2016 Kushi, qui ouvre une nouvelle collaboration avec Golo Zhao. Il est également l’auteur d’un roman policier La Mariée Nue paru en 2016 chez Fei polar.

Patrick Marty vit et travaille entre Paris et Pékin où il développe d’autres projets avec des artistes chinois.

Ecoutez la rubrique audio.

*

Yan Chen . La censure.

La province de Shenzhen qui fut la première à expérimenter la censure du net en 2006, avait inventé les deux mascottes qui apparaissaient sur les écrans des internautes pour leur rappeler qu’ils étaient surveillés. Lire aussi : Zuckerberg et la censure du net. Les illusions de Facebook en Chine.


*

Originaire de la province du Jiangsu, Yan CHEN a étudié le français à l’Université des Langues étrangères de Pékin. Aujourd’hui étudiante à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, elle évoquera le durcissement du contrôle des réseaux sociaux chinois. Ecoutez la rubrique audio.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

117e édition de “Bruits de Chine” le magazine sur Radio Campus 106.6 FM

116 ème édition de “Bruits de Chine” le magazine sur Radio Campus 106.6 FM

115 ème édition de “Bruits de Chine” le magazine sur Radio Campus 106.6 FM

Le rire de Madame Lin

Les grandes mutations de la Chine vues par un chanteur de rock sino-américain