Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Corruption endémique

Plus de mille officiels de niveaux supérieurs au canton ont été sanctionnés pour corruption au cours des cinq premiers mois de l’année, soit 2,4% de plus qu’en 2006. C’est ce que publie le Procuratorial Daily (25/06) repris par le Quotidien du Peuple.
Des enquêtes ont été menées sur plus de 12.600 cas de corruption, impliquant plus de 15.000 personnes. Plus de 64% des cas, jugés « sérieux », concernaient des cadres ayant prélevé au moins 50.000 yuans (4.850 euros) de pots-de-vin ou détourné au moins 100.000 yuans (9.700 €) de fonds publics.
Ces chiffres, qui sont publiés comme des communiqués de victoire, laissent penser qu’après des années de lutte contre la corruption des fonctionnnaires, le problème reste encore endémique.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Désordres bancaires, crise immobilière sur fond de corruption. Avis de coup de tabac socio-économique

Le projet de corriger la forte proportion de femmes dans l’enseignement objet de controverses

Tensions sur l’emploi des jeunes diplômés

A huit mois du 20e Congrès, douleurs et ajustements de la « stratégie-forteresse » de « zéro-covid »

Explosion épidémique à Hong Kong