Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Lectures et opinions

De Gaulle et la Chine

Si on est intéressé par les dessous de la diplomatie française avant, pendant et après la reconnaissance de la Chine par le général De Gaulle, le 27 janvier 1964, on lira avec plaisir et intérêt le livre de Bernard Krouck, éditions Les Indes savantes, 2012, 635 pages.

L’ouvrage est tiré d’une thèse soutenue par l’auteur à Sciences-po en 2005 dont il faut saluer l’épaisseur et la richesse foisonnante. Avec minutie et néanmoins beaucoup de hauteur de vue à l’occasion de fréquentes synthèses ou remises en perspectives à la fois sobres et clairvoyantes, elle analyse l’élaboration d’un des pans essentiels de ce que fut la politique étrangère du Gaullisme et de la 5e République : les relations entre la France et la Chine.

Sans remettre en question le bien fondé de la décision du fondateur de la France Libre, elle pose la question du moment de la reconnaissance en pleine tourmente politique à Pékin et incite à s’interroger sur les raisons de l’ignorance des arcanes chinoises avec laquelle la classe politique française a abordé la reconnaissance en 1964.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La chute de Kaboul vue de Chine

« Un complot contre la Chine ? Comment Pékin voit le nouveau consensus de Washington ». Par Wang Jisi

Washington lâche la bride à Nord Stream 2. La Chine en ligne de mire

Qu’en est-il du « piège » chinois de la dette ?

Du côté de « l’Indopacifique », la mauvaise santé économique de l’Inde