›› Album

Du 9 janvier au 3 mars 2013, le Forum des Images propose un cycle de films intitulé « De Pékin à Taipei, 1 000 visages de la Chine »
Depuis trente ans, le monde chinois connait de profondes mutations politiques, sociales et culturelles. Le cinéma s’en empare à travers des récits mêlant fiction et réalité, puissance symbolique et critique sociale.
Dans sa multiplicité et ses contradictions, le(s) cinéma(s) chinois témoigne(nt) de la destruction des villes par les guerres et les crises, raconte(nt) les modes de vie traditionnels dans les ruelles et les maisons collectives, la singularité des hutong du vieux Pékin et le cosmopolitisme fondateur de Shanghai, donne(nt) à voir ce qui est chinois dans toutes les villes chinoises, aussi bien à San Francisco, Vancouver ou Kuala Lumpur que dans le désert de Gobi ou sur les côtes du Shandong.
Pendant 2 mois, loin des stéréotypes et du folklore, pénétrez l’âme et les villes d’1,3 milliard de Chinois. Entre tradition et modernité, multitude et diversité, fascination et mystère, un portrait d’aujourd’hui en films, en images et en rencontres.
En présence de 2 éminents représentants de la 6e génération des cinéastes chinois :
Wang Xiaoshuai, un des cinéastes chinois les plus connus en France, souvent interdit et censuré : So close to paradise (1998), sélectionné à Cannes ; Beijing Bicycle (2001), Ours d’or à la Berlinale ; Shanghai Dreams (2005), prix du jury à Cannes. En 2012, Wang s’est penché sur les drames de la révolution culturelle avec « 11 fleurs ».
Lou Ye, Week-end lover (1994), prix Fassbinder au festival de Mannheim, Purple Butterfly (2003), Une jeunesse chinoise (2006), Nuit d’ivresse (2009) tous trois sélectionnés au festival de Cannes.
• Lire la présentation complète
• Voir l’ensemble des cinéastes invités
Tarif plein : 5 euros / tarif réduit : 4 euros.
Informations pratiques :
Forum des images
2, rue du Cinéma / Forum des Halles
75001 Paris