Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Epître aux Chinois

Le Pape Benoît XVI a appelé "l’unité et la réconcialition" dans sa lettre pastorale adressée à l’Eglise de Chine. Rédigée le 27 mai dernier, elle a été rendue publique par le Saint siège le samedi 30 juin.
Tout en restant ouvert aux négociations avec les autorités de Pékin, le Souverain pontife réaffirme l’importance de la communion de l’Eglise de Chine avec l’Eglise universelle et condamne sans réserve l’ingérance des organismes de l’Etat chinois dans les affaires religieuses du pays :
"Même la finalité déclarée des dits organismes de mettre en œuvre « les principes d’indépendance et d’autonomie, d’autogestion et d’administration démocratique de l’Église » est inconciliable avec la doctrine catholique qui, depuis les antiques Symboles de foi, professe que l’Église est « une, sainte, catholique et apostolique ».
Sur la question sensible des ordinations épiscopales, Benoït XVI a introduit dans sa lettre le concept d’évêques "illégitimes mais valides" pour désigner ceux qui ont reçu leur ordination sans mandat pontifical et n’ont pas obtenu la légitimation de Rome.
M. Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des AE, a immédiatement réagi. Par un commentaire laconique, il demande au Vatican à "cesser toutes relations avec Taiwan et ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine au nom de la religion", tout en affirmant la volonté du Gouvernement chinois de continuer le dialogue avec le Saint siège en vue de normalisation des relations bilatérales.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par Le Vent de la Chine Eric Meyer Le 7/07/2007 à 16h22

> Epître aux Chinois

Bonjour a vous,
Bravo pour votre excellent titre.
Nous avions nous memes titrés dans le Vent de la Chine "le chemin de Damas" mais votre référence est excellente !!

j’envoie a votre adresse email le N° du Vent de la Chine Rubrique Temps forts Page 3
A bientot et un bon ete a vous.
Eric meyer

• À lire dans la même rubrique

20e sommet Chine – Europe à Pékin. La marginalisation de l’Union

En Europe de l’Est et à Berlin, Li Keqiang manœuvre pour désamorcer la crainte du « péril jaune »

Le G7 au Québec et l’OCS à Qingdao, les deux pôles rivaux du monde

Sous la « tempête Trump », les illusions chinoises de la Chancelière

La crise iranienne, une aubaine pour la Chine ? Et l’Europe ?