Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Hausse des salaires et des coûts de production

• Démographie.

Selon les statistiques du gouvernement, publiées par le China Daily en novembre, la politique de planning familiale chinoise a empêché plus de 400 millions de naissances. Sociologues et démographes s’accordent sur l’efficacité de cette politique dans la réduction de la pauvreté en Chine.

Cependant, ils soulignent qu’elle est aussi à l’origine indirecte du déficit de femmes, dont la pénurie dans certaines régions rurales engendre des trafics. Elle entraînera également le vieillissement rapide de la population et la réduction de la population active. Actuellement les plus de 60 ans représentent 13% de la population. Ce taux atteindra 33% en 2050. En France, les plus de 60 ans représentent aujourd’hui déjà 22,6%.

• Usage de la drogue.

Dans les villes chinoises les calicots rouges portant des slogans qui expriment toujours un souci du pouvoir, fleurissent aujourd’hui sur la nécessité de mieux éduquer la jeunesse aux valeurs chinoises. Les autorités s’inquiètent en effet de nouveaux phénomènes indiquant une insatisfaction ou un vide comme, par exemple ; l’augmentation de la consommation de drogues chez les adolescents.

Selon la Commission Nationale de Contrôle des Narcotiques 1,78 millions d’adolescents font usage de produits stupéfiants ce qui représente un doublement par rapport aux chiffres de 2009. Du fait de la présence plus faible de leurs parents, les enfants de travailleurs migrants sont les plus vulnérables à ce phénomène. L’usage des drogues de synthèse comme les méthamphétamines et l’ecstasy semble devenir de plus en plus populaire.

• Restriction des émissions de TV étrangères.

La commission de contrôle des médias vient d’interdire les émissions étrangères durant les heures de grande écoute entre 19 heures et 22 heures et limite les temps d’émissions des programmes étrangers à 25%. Le total des épisodes de séries étrangères est limité au maximum à 50. Les chaînes de radio et de TV pourront demander des autorisations de diffuser des programmes étrangers 2 fois par an.

Cette décision s’inscrit dans une vaste campagne de remise en ordre des programmes radio-TV déclenchée depuis plusieurs mois contre « l’excès d’émissions de variétés de qualité médiocre ». Elle faisait suite à une décision de la commission des Affaires légales du Conseil des Affaires d’état de censurer les films « aux contenus socialement dangereux », comme les films d’horreur ou ceux contenant des incitations aux jeux d’argent, à l’usage de drogues et à la violence.

En janvier le magazine du parti Qiushi – quête de vérité – avait publié un discours du Président Hu Jintao, dénonçant les influences occidentales et leurs tentatives de créer des divisions en Chine par le truchement de la culture. « Il est clair que les forces hostiles internationales intensifient leurs complots stratégiques pour occidentaliser et diviser la Chine ». Déjà la Chine n’autorise que la diffusion de 20 films étrangers par an.

• Test nominatifs du virus HIV.

Selon Xinhua des responsables du Guangxi, province qui détient le record de séropositifs en Chine, font campagne pour l’instauration de tests nominatifs et l’obligation faite aux séropositifs d’informer leurs conjoints.

La proposition de loi, qui sera examinée par l’assemblée populaire locale, a déclenché un débat sur les conséquences d’une telle mesure qui, disent les opposants, éloignera les populations à risque des contrôles. Elle stigmatisera les séropositifs, déjà ostracisés.

Une partie des autorités centrales appuient la proposition, déjà mise en œuvre dans la capitale, où le nombre de tests a chuté depuis la promulgation de la loi. On estime que le nombre de porteurs du virus du SIDA est de 750 000, alors que les statistiques officielles n’en comptent que 429 000, en augmentation de 60 000 par rapport à 2010, (soit une hausse de 16%).


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun