Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Lectures et opinions

Internet révolutionne la Chine

De nos jours, quand on parle d’Internet en Chine on pense principalement à la restriction dont est victime la toile chinoise. Pourtant, on oublie bien souvent que l’arrivée d’Internet a révolutionné la société chinoise.

Une véritable révolution

La Chine a vu arriver Internet à la fin des années 1980. A l’époque Le réseau n’était cependant accessible qu’à la communauté scientifique. Mais les autorités ont rapidement pris conscience des avantages d’une ouverture à la société pour le développement économique du pays.

En 1996, la libéralisation d’Internet a provoqué une croissance spectaculaire du nombre d’internautes qui étaient 632 millions en juin 2014 selon l’agence gouvernementale China Internet Network Information Center (CNNIC), soit une croissance de 75% en 4 ans. Aujourd’hui, alors que l’augmentation est freinée dans les zones urbaines où la pénétration de l’Internet arrive à saturation, elle reste très soutenue dans les campagnes.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La chute de Kaboul vue de Chine

« Un complot contre la Chine ? Comment Pékin voit le nouveau consensus de Washington ». Par Wang Jisi

Washington lâche la bride à Nord Stream 2. La Chine en ligne de mire

Qu’en est-il du « piège » chinois de la dette ?

Du côté de « l’Indopacifique », la mauvaise santé économique de l’Inde