Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Investissements chinois à l’étranger. Arrêt sur image

A noter.

Le site du port d’Algésiras en forte croissance, à l’entrée occidentale de la Méditerranée est, après le port du Pirée, le futur objectif du consortium COSCO shipping ports née de la fusion en août dernier entre COSCO et China Shipping Group. Le délai de l’appel d’offres court jusqu’au 30 novembre. Pour mémoire, COSCO gère aussi des terminaux à Rotterdam à Anvers et Zeebrugge.

*

Le document des Conseillers du commerce tient à jour une très utile liste des investissements chinois, des affaires en cours ou des décisions significatives des régulateurs. Parmi les informations les plus intéressantes notons que :

 Pour éviter les F&A agressives donnant une mauvaise image de la Chine, le régulateur des sociétés d’assurance limité le volume des financements et interdit l’utilisation de certains fonds. (lire La nouvelle agressivité des groupes chinois à l’international mise en perspective).

 Les investissements non financiers en Afrique ont augmenté 1,3 Mds de $ en hausse de 9% par rapport à 2015. L’information signale un glissement des priorités chinoises hors du secteur des matières premières. Elle recoupe la décision de BAIC de construire pour 800 millions de $ en Afrique du Sud une usine de voitures entièrement destinée au marché africain et celle de construire le premier aéroport namibien validée par la Haute Cour après que le projet ait été annulé par le président namibien en décembre 2015. Lire A Johannesburg, Xi Jinping parie sur l’Afrique

 China Railways obtient la gestion de la ligne Addis Abeba Djibouti pour 6 ans. Lire L’armée populaire de libération à Djibouti : une évolution notable des stratégies chinoises. Le groupe a également remporté le marché de la construction de la ligne Dhakha – Jessore au Bangladesh, celui du TGV Jakarta - Bandung en Indonésie et de la voie ferrée trans-laotienne, partie du transcontinental Pékin - Singapour.

 En revanche, il a perdu le contrat pour la ligne Los Angeles – Las Vegas, dénoncé par les Américains.

 Le 22 juillet, Le norvégien Opera Software a vendu pour 600 millions de $ son navigateur web et mobile (350 millions d’utilisateurs) et ses applications de performance aux Chinois Qihoo 360 et Beijing Kunlun.

 Le 27 juillet la Chine a demandé au Sri Lanka l’attribution de 60 km2 de terrain à Hambantota pour relancer son projet de développement en berne. Commencé en mars 2007, le projet visait la transformation du petit port de pêche de Hambantota, situé sur la côte sud de l’Ile, en un grand port de conteneurs, positionné non loin de la plus importante voie logistique chinoise vers le pétrole du Moyen Orient.

Les visions pharaoniques (un terminal pétrolier d’une capacité de 500 000 tonnes, une raffinerie et une jetée d’un kilomètre de long, une centrale thermique au gaz, un chantier naval, 11 km de quais en eau profonde devant permettre le transit de 20 millions de conteneurs par an) sont pour l’instant confrontées à l’inertie locale et au faible enthousiasme des investisseurs, rebutés par l’éloignement du port des grandes routes commerciales.

 Le 29 juillet Fosun a fait l’acquisition pour 1,26Mds de $ de 86% du groupe pharmaceutique indien Gland Pharma, fabricant d’héparine générique pour prévenir les caillots post-chirurgicaux. Le groupe est aussi en pourparlers pour le rachat de 50,1% du gestionnaire de fonds brésilien Rio Bravo Investments.

Rappelons que Fosun (chiffre d’affaires 2015 10,7 Mds d’€) propriétaire du Club Med est présent dans de nombreux secteurs qui vont de la nutrition à l’environnement en passant par la R&D et la distribution en pharmacie, les services médicaux y compris au sein des hôpitaux, les soins aux personnes âgées, la gestion financière, les assurances, les finances en ligne, les sports, les jeux et le tourisme. En 2016, l’annonce de l’entrée du Fosun dans le capital de la compagnie des Alpes a suscité une polémique en France.

 Le Chinois Giant Network associé à Alibaba ont acheté pour 4,4 Mds de $ payés cash, la société américaine de jeux sur internet CAESAR en faillite. Le rachat fait suite à prise d’intérêt majoritaire de Tencent pour 8,6 Mds de $ dans le fabricant de jeux en ligne Supercell appartenant au holding financier japonais Softbank Group. Tencent est récemment devenu la première capitalisation boursière asiatique à 256 Mds de $ devant Alibaba.

 Le 10 septembre, BYD a inauguré à Londres le plus grande flotte de bus électriques en Europe. Lire Le rêve du tout électrique de BYD

 COSCO, majoritaire dans la gestion de 2 quais du du port du Pirée a déposé une offre pour construire et gérer un terminal maritime à Algesiras, premier port espagnol de conteneurs. La proposition confirme l’intérêt chinois porté à l’espace Méditerranéen dont les rives constituent la partie la plus occidentale du projet des routes de la soie.

 Le 29 août dernier, Zhongwang USA LLC, appuyé par le magnat chinois de l’aluminium Liu Zhongtian, a annoncé son intention d’acheter le fabricant d’aluminium américain Aleris pour 2,33 Mds de $, dont plus d’un Mds de dettes d’Aleris. Selon Reuter, il s’agit de la plus substantielle offre d’achat chinoise aux États-Unis depuis que les deux pays sont aux prises avec un sévère différend sur les tarifs douaniers américains considérés par Pékin comme un protectionnisme visant à freiner la montée en puissance de la Chine.

Zhongwang-Chine (qui n’est pas l’auteur direct de l’offre mais serait lié à Zhongwang USA par le truchement de Liu qui nie cette connexion) est accusé par les États-Unis d’avoir fréquemment échappé aux taxes américaines et d’avoir falsifié ses comptes. Il est l’objet d’une enquête pour fraude aux États-Unis. Zhongwang USA et Aleris, opérant tous deux des laminoirs en Chine et aux États-Unis, sont sur le même créneau de fabrication de caisses automobiles et visent l’expansion du marché chinois.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Restaurer la confiance des Occidentaux, l’insistante priorité du régime

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance