Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

L’année du Tigre sera « complexe »

Puis, après avoir mis l’accent sur la « fierté et la confiance » que le peuple chinois éprouvait devant les « glorieuses réalisations de la Nation », passées en revue lors du 60e anniversaire de la RPC, Wen Jiao a exhorté à l’effort et à la vigilance : « il n’est pas difficile de gagner, mais il est difficile de continuer à gagner ». Ajoutant qu’en 2010, le pays affrontera une situation plus complexe, à l’intérieur, comme à l’extérieur, il a incité chacun à « rester sérieux et concentré, tout en gardant au cœur l’angoisse que le pays ne se laisse distancer ». Une réflexion qui en dit long sur l’état d’esprit des dirigeants et pourrait être de nature à tempérer un peu les appréciations qui taxent la Chine d’arrogance.

Les exhortations et les promesses de Wen Jiabao ont surtout visé l’économie, la situation sociale et l’éducation. La priorité restera, sans faiblir, au développement et à la croissance rapide et stable, à l’ouverture de l’économie et à ses réformes structurelles pour mieux réagir à la crise financière mondiale. Ce qui, au passage, indique que Pékin ne croit toujours pas que la crise soit terminée.

Puis, revenant aux priorités sociales définies lors du 17e Congrès, passées au second plan dans le tumulte de la crise, il a promis de créer de nouveaux emplois et de relever le niveau de vie à la campagne comme à la ville, « de sorte que chacun puisse, à sa place, donner le meilleur de lui-même ». L’accès au logement, à la sécurité sociale et aux retraites sera élargi. Enfin, le premier ministre, qui avait en tête la récente crise avec les parents d’élèves, soldée par la mise à pied du ministre de l’éducation, a insisté pour la mise en place, coûte que coûte, d’un système scolaire et universitaire plus égalitaire et de meilleure qualité.

Que l’actuelle direction du régime ait un tropisme social marqué, qui tranche avec la tendance très « macroéconomique » de la génération précédente, est une évidence. Depuis leur arrivée au pouvoir en 2002, Hu Jintao et Wen Jiabao ont mis en chantier une série de réformes sociales (droit de propriété, aide fiscale aux paysans, retraites, assurances sociales, accès à la santé, services publics dans les campagnes), tout en instillant l’idée que, pour survivre, le Parti devait s’adapter aux changements d’une société civile toujours plus réactive et mieux organisée.

Les campagnes de mobilisation et les directives politiques se sont succédées à un rythme accéléré, contre la corruption, pour plus de transparence, en faveur d’un traitement moins brutal des dizaines de milliers « d’incidents de masse » (on avance le chiffre de 100 000 incidents, dont 30% seraient liés à la propriété de la terre), pour plus de mansuétude des juges et pour la réduction du nombre de peines capitales. Le tout, dans un contexte caractérisé par la lente émergence d’une conscience juridique de plus en plus marquée, au point que beaucoup de nouvelles élites ne sont plus des ingénieurs, mais des diplômés de droit. Dans le même temps, l’Assemblée Nationale Populaire se défait lentement de son image de chambre d’enregistrement, osant de plus en plus contester les politiques publiques, par ailleurs souvent mises en cause par les grands « think tanks » du régime, dont la liberté de parole est étonnante, même à l’aune des critères occidentaux.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le révisionnisme sino-russe sur les traces de la révolution mondiale maoïste. Au Moyen-Orient, les risques avérés d’une escalade mortelle

A Hong-Kong, l’inflexible priorité à la sécurité nationale a remplacé la souplesse des « Deux systèmes. »

14e ANP : Une page se tourne

La stratégie chinoise de « sécurité globale » face aux réalités de la guerre

Que sera le « Dragon » ?