Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

La démocratie directe et le défi des révoltes paysannes

Brèves .

Baisse des tensions à Wukan.

Le 21 décembre la tension a brutalement baissé aux abords de Wukan. Les insurgés ont démonté leurs barricades de fortune et arboré une banderole souhaitant la bienvenue au N°2 de la province, Zhu Mingguo, ancien chef de la sécurité de Chongqing.

Sans donner de détails sur la situation des terres, les représentants du village ont expliqué qu’ils avaient obtenu satisfaction sur plusieurs points, dont la promesse d’une enquête avec autopsie sur la mort de Xue Jibin, et la libération de trois villageois toujours retenus par la police. L’apaisement du 21 avait été précédé par la menace d’une action répressive de la police.

Le 21 décembre le journal Global Times avait publié une interview de Chan Kin Man, directeur des études sur la société civile de l’Université Chinoise de Hong Kong. Il en ressortait que les autorités locales avaient commis deux erreurs : la première en ne reconnaissant pas la pertinence du comité villageois, déclaré illégal, alors que les représentants avaient été élus ; et la deuxième en jetant le voile sur la mort de Xue Jibin.

Selon Chan, Pékin considérait l’incident comme un test pour le gouverneur de la province de Canton, Wang Yang, candidat au Comité Permanent du Bureau Politique et connu pour ses vues libérales et antirépressives.

Chan ajoutait enfin que l’affaire mettait en évidence l’urgence pour le gouvernement central de mettre en place des lois protégeant mieux les citoyens face aux intérêts des développeurs agissant de conserve avec la bureaucratie locale. Dans l’état actuel de la législation, les villageois ne connaissent ni les lois, ni la valeur de leurs terres. La situation est encore aggravée par la trahison des chefs locaux, même élus, qui bradent les intérêts du village en échange de bénéfices personnels.

Que le Global Times, lié au Quotidien du Peuple publie une interview de ce type, indique qu’au sein du pouvoir existe un courant fortement en faveur d’un meilleur respect des lois et des droits des citoyens.

Plan anti-chômage

Le 16 décembre, le Conseil des Affaires d’Etat a réaffirmé son intention de lutter contre le chômage au cours du 12e Plan. A cet effet il espère créer 10 millions d’emplois par an, soit 10% de plus que pendant la période précédente. La priorité ira à l’emploi des jeunes diplômés qui affluent sur le marché au rythme de près de 7 millions par an, dans un contexte où les zones rurales comptent plus de 100 millions de sans emploi.

La 2e cible sont les travailleurs migrants à qui il est urgent d’offrir une possibilité de reconversion vers des métiers plus qualifiés, alors que le secteur producteur s’éloigne peu à peu du schéma à forte intensité de main d’œuvre. Zhang Yi, sociologue à l’Académie des Sciences Sociales, explique en effet que « la Chine est aujourd’hui arrivée au point où elle doit se défaire des industries à faible productivité et à forte consommation d’énergie, pour les remplacer par des industries high-tech à plus forte valeur ajoutée. Dans ce contexte, ajoute t-il, la formation continue des 250 millions de migrants est essentielle ».

Assistance légale et salaires impayés.

A l’approche des fêtes de printemps un groupe de 40 avocats a réactivé un « téléphone rouge » pour conseiller gratuitement les migrants dont les salaires n’ont pas été payés par les patrons. Le service existe depuis 2003 et fonctionne de manière plus soutenue en fin d’année.

Le problème des salaires impayés a récemment été évoqué lors d’une conférence réunissant 9 ministères à Pékin. Par le passé des mesures avaient déjà été prises pour atténuer l’effet social de ce fléau qui concerne en majorité les migrants travaillant sur les chantiers de construction des grandes villes.

En 2010, 1,55 Mds de $ avaient été débloqués pour combler les manquements des sociétés de construction. En février 2011 le Comité Permanent de l’ANP avait déjà passé 8 amendements stipulant que le non paiement des salaires était un crime passible de 7 ans de prison. Pour éviter les surprises, certaines sociétés ont même été sommées de déposer des cautions pour garantir les salaires. En 2010 la proportion des salaires impayés a baissé de 10%

Accidents de bus

.

Une épidémie d’accidents de bus scolaires a eu lieu au cours des mois de novembre et décembre dans plusieurs provinces de Chine (Canton, Shanxi, Gansu, Jiangsu), tuant près de 40 élèves et en blessant une centaine d’autres.

Les accidents ont attiré l’attention des pouvoirs publics sur le bilan catastrophique de la sécurité scolaire, avec le décès par accident de plus d’1 million d’élèves chaque année, dont 74% sont des ruraux, souvent enfants de migrants, dont 50% fréquentent des jardins d’enfants.

Simultanément une étude officielle soulignait que seulement 10% des bus scolaires répondaient aux normes de sécurité. Le premier ministre vient de demander au gouvernement de mettre en place des normes nationales pour la sécurité des transports scolaires.

Huile de cuisine frelatée et coup de balai dans l’alimentaire

A la mi-novembre la police de Chongqing a démantelé un réseau de fabrication et de distribution d’huile frelatée produite à partir d’huile usagée. 84 personnes ont été arrêtées, 2000 tonnes d’huile saisie et 6 usines fermées.

Depuis le début de la campagne contre les huiles frelatées, 128 cas ont été examinés, 60 réseaux démantelés et 60 000 tonnes d’huile saisies. Selon certaines sources 10% de l’huile consommée en Chine, surtout dans les restaurants serait recyclée, posant un véritable problème de santé publique.

En novembre la police a arrêté 90 000 suspects dans le cadre de la campagne lancée en août pour améliorer la sécurité alimentaire du pays. Il s’agit d’éliminer les fabricants sans licence et ceux fabricant des produits frelatés, y compris des produits amaigrissants. La vague d’arrestation s’est appuyée sur une campagne de dénonciation par téléphone.

Dans 21 villes chinoises des associations de consommateurs ont entamé une champagne de lobbying auprès de l’ANP pour obtenir le droit d’entamer des actions en justice au nom du droit des consommateurs. (Jusqu’à présent seules actions pour défendre des cas nominatifs sont autorisées).

S’il est vrai qu’il existe déjà une jurisprudence de cas au Guangxi et pour les syndicats, ou des actions en justice ont été autorisées pour défendre l’intérêt collectif, l’adoption d’une telle loi constituerait un progrès du code civil dans un contexte où les autorités craignent que le regroupement des associations ne se retourne contre le pouvoir.

Maisons de retraite

Selon le magazine Caixin, de nombreux foyers pour personnes âgées souffrent du manque d’argent, tandis qu’il n’est pas rare que les pensionnaires soient maltraités par le personnel mal sélectionné sous payé et peu qualifié.

Alors qu’à Hong Kong les associations de charité sans but lucratif de prise en compte des personnes âgées reçoivent 70% de leur budget du gouvernement, en Chine la proportion n’est que 2%. En l’absence de règles et de critères de qualité, moins de 100 000 aides-soignants sur le 1,2 million opérant en Chine sont professionnellement qualifiés.

Assurances sociales

Le nouveau projet de loi sur l’assurance sociale rendu public le 15 novembre dernier propose 5 domaines de couverture de base : la pension de retraite, l’assurance maladie, l’assurance accident du travail, l’assurance chômage et l’assurance maternité.

Cet élargissement des couvertures entraînera un taux de cotisations pouvant atteindre 40%, parmi les plus élevés de la planète – plus qu’en Allemagne, aux Etats-Unis ou en Corée du sud -, qui pèsera à la fois sur les salaires et les entreprises. Pour l’heure, la hausse des cotisations entraîne le maquillage des salaires et des revenus des entreprises.

Selon les statistiques de 2010, dans la population des migrants, 34,8% bénéficient de l’assurance maladie, 21,3% d’une retraite et seulement 8,5% d’une assurance chômage.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun