Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique

La modernisation de l’APL selon le Pentagone

NOTES.

Missions de l’APL.

L’APL évoque fréquemment ses « nouvelles missions historiques ». L’origine remonte à un discours de Hu Jintao en 2004, qui parlait des « missions historiques des forces armées au cours du nouveau siècle ». Elles découlent d’une nouvelle appréciation de la sécurité globale par le Bureau Politique et furent précisées en 2007, par un amendement à la Constitution.

Elles s’articulent comme suit :

Garantir la force du Parti et son rôle dirigeant ; Garantir la sécurité de la Chine pendant son développement national et protéger ses intérêts stratégiques ; Jouer un rôle essentiel dans le développement du monde et la préservation de la paix globale.

Il s’agissait de renforcer l’interaction entre le Parti et l’APL dans le cadre des défis internes à laquelle la Chine est confrontée, d’accélérer la modernisation des forces pour les mettre au niveau des plus modernes, et d’augmenter ses échanges avec la communauté internationale.

Le tout s’est traduit par un contrôle accru du Parti sur l’APL, un effort technique important sur les équipements, et la multiplication des ouvertures à l’extérieur, par des manœuvres internationales, essentiellement avec la Russie et le pays de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) et la participation à des opérations des NU de maintien de la paix, à quoi s’ajoute la première implication d’unités navales chinoises dans une opération internationale de combat, dans le golfe d’Aden.

Rapport des forces Chine - Taïwan.

Si on considère les matériels majeurs et si on limite les unités de l’APL à celles présentes à proximité du Détroit (Région militaire de Canton et Nankin, Flottes du Sud et de l’Est et avions des bases aérienne ayant l’Ile dans leur rayon d’action), le rapport des forces hors missiles sol-sol s’établit comme suit :

Navires de combat : 60 / 26
Bâtiments amphibies : 51 / 16
Sous-marins d’attaque Diesel : 33 / 4
Sous-marins d’attaque nucléaire : 2 / 0
Vedettes missiles : 67 / 45
Chasseurs de combat : 330 / 388
Chasseurs bombardiers : 160 / 22
Avions de transport : 40 / 21.



• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Commission mixte scientifique 2024 : et après ?

Chine - France : Commission mixte scientifique 2024, vers une partie de poker menteur ?

A Hong-Kong, « Un pays deux systèmes » aux « caractéristiques chinoises. »

Chine-Allemagne : une coopération scientifique revue et encadrée

Pasteur Shanghai. Comment notre gloire nationale a été poussée vers la sortie