Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Le dialogue stratégique Chine – Etats-Unis dans la bourrasque de la politique intérieure chinoise

• Chine – Russie.

Le 10 mai Lavrov et Yang Jiechi les ministres russes et chinois des AE se sont rencontrés à Pékin pour affirmer leur appui au plan de paix syrien proposé par Kofi Annan, mandaté par l’ONU et la Ligue Arabe.

La Chine est restée sur ses positions habituelles insistant pour que soit respectée de la souveraineté de la Syrie qui, dit Yang Jiechi, doit « rester maître de son destin ». Les deux ministres ont appelé les deux parties à honorer leurs engagements de cessez-le-feu et accusé des « forces extérieures, appuyées par « certains pays » » de gêner l’application du plan de paix.

Moscou et Pékin ont adopté des positions communes sur les questions syrienne, iranienne et nord-coréenne. Le 27 avril les 2 marines ont achevé en Mer jaune un exercice naval d’une semaine, focalisé sur la lutte anti-sous marine et la défense antiaérienne, impliquant 23 navires de surface, dont 16 chinois qui étaient accompagnés de 2 sous-marins.

La veille, Li Keqiang successeur désigné de Wen Jiabao arrivait à Moscou pour développer les relations économiques et commerciales. Il y a rencontré Putin et la communauté d’affaires, et signé pour plus de 15 mds de $ de contrats officiels. Il a également visité l’usine d’hélicoptères de Kazan, 500 km à l’est de Moscou.

Le partenariat stratégique Chine – Russie signé en 2005 souffre d’importants déséquilibres. Les échanges commerciaux, même s’ils ont été multipliées par dix depuis 2001, restent modestes (entre 60 et 70 Mds de $).

Quoiqu’en disent les communiqués officiels, ils sont en grande partie à sens unique, vers la Chine, articulés autour de livraisons de gaz, de pétrole et d’équipements militaires - ces dernières étant souvent freinées par les réticences russes. Et quand les échanges se diversifient, ils restent tout de même orientés autour du secteur de l’énergie. (Lire notre article Chine-Russie, inquiétudes autour d’un authentique partenariat stratégique).

• Liang Guang Lie aux Etats-Unis.

La visite aux Etats-Unis du ministre de la défense chinois était la première depuis 9 ans. Accompagné d’une forte délégation de l’APL composée de 25 généraux, dont les commandants des régions militaires du Xinjiang et de Shenyang, le ministre chinois a, entre autres, visité la base navale de San Diego, le Centre d’entraînement et de la doctrine de Fort Benning en Géorgie, le commandement Sud en Floride, une escadre aérienne en Caroline du Nord et West Point.

Si on en croit le quotidien du Peuple la délégation chinoise s’est rendue aux Etats-Unis, préoccupée par la position américaine sur son conflit latent avec les Philippines, que la Chine considère comme une ingérence dans une relation bilatérale qui ne regarde pas Washington. Le Pentagone est loin d’être sur cette ligne. Ce différend nouveau qui couve depuis plusieurs années s’ajoute à la controverse récurrente à propos des ventes d’armes à Taïwan qui ont souvent fait dérailler la relation militaire.

Il faudra encore un long chemin avant d’éradiquer les méfiances réciproques et sortir des positions retranchées actuelles où chacun dit souhaiter améliorer la relation, tout en ayant conscience que « l’autre » est l’ennemi potentiel.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements

Chine-UE. Misère de l’Europe puissance, rapports de forces et faux-semblants