Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Le Progamme national pour le développement des sciences et technologies à moyen et long terme (2006-2020)

Réorganisation de la recherche.

La Chine va réformer son système actuel de gestion scientifique et technique en regroupant et en coordonnant ses organisations de recherches militaire et civile en vue de promouvoir son développement scientifique.

Selon les principes directeurs du nouveau programme pour le développement des sciences et technologies à moyen et long termes (2006-2020), les organisations militaires de Chine seront encouragées à accomplir des tâches de recherche scientifique pour des objectifs civils. Entre temps, les instituts civils de recherche et les entreprises seront aussi autorisés à prendre part aux projets de recherche militaire.

Quelques projets de recherche chinois.

La Chine prévoit de renforcer sa recherche énergétique et l’utilisation des ressources biologiques ainsi que l’exploitation des nouvelles ressources énergétiques selon le Progamme national pour le développement des sciences et technologies à moyen et long terme (2006-2020). Ce programme esquisse également le plan de développement des technologies spatiales et laser pour les 15 prochaines années.

D’autres projets de recherche chinois.

La Chine a enfin rendu public 4 de ses projets de recherche majeurs pour les 15 ans à venir (2006-2020) dans le but d’accroître la compétitivité internationale de la Chine et de promouvoir son développement durable par des percées majeures en sciences et en technologies. Les 4 projets de recherche en question sont l’étude de la protéine, le contrôle du quantum, la recherche sur les nanotechnologies et l’étude de la génétique.

Les nouvelles technologies de pointe constituent une base importante du développement des technologies et des industries de Chine, qui veut s’appuyer sur sa capacité d’innovation à sa façon, selon cet important Progamme national pour le développement des sciences et technologies à moyen et long terme (2006-2020).

Rappelons que ce programme vise à doubler la part de la R&D dans le PIB national chinois qui lui même croît à la vitesse de 9 à 10% l’an, soit un triplement potentiel en 15 ans, au rythme actuel avec même un ralentissement pris en compte à 7% l’an au bout de quelques années.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

A Dubaï, la Chine championne des renouvelables et du charbon

Les guerres de l’espace et des microprocesseurs, deux secteurs clé de la rivalité sino-américaine

Projets spatiaux chinois et rupture de la coopération avec l’Occident

Guerre froide sino-américaine. Pékin riposte aux embargos de Washington en interdisant le géant MICRON

Modernisation de l’industrie lourde, « Chine 2025 » et transferts de technologies