Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Les réserves chinoises et les bons du trésor américains. La force des choses

2. Economie intérieure. Restructurations industrielles

Alors que le 5e Plan prévoit plus de 200 Mds de $ d’investissements dans l’industrie aéronautique qui devient une forte priorité stratégique – en janvier on annonçait la construction de 40 nouveaux aéroports, prévoyant qu’en 2015 la flotte commerciale chinoise attendrait 5000 appareils -, le gouvernement étudie en revanche une réduction de ses investissements dans d’autres secteurs, dont il estime qu’ils nécessitent d’abord une remise en ordre.

Sont concernés 7 secteurs qui, au total, avaient bénéficié d’une enveloppe de 1500 Mds de $ pour le 12e plan quinquennal : réseau ferré et TGV – sur la sellette depuis l’arrestation de Li Zhijun et l’accident de Wenzhou, avec ralentissement des projets et de la vitesse -, énergies alternatives – dont l’énergie solaire, dans le collimateur pour des problèmes de qualité -, technologies de l’information, biotechnologie, « énergies vertes », machines outils, véhicules hybrides.

L’ampleur de la réduction n’est pas connue, mais ce coup d’arrêt traduit une prise en compte de la double nécessité de réformer le schéma de développement, encore trop basé sur l’investissement public massif, engendrant des doublons, des déficits de qualité et des gaspillages, et de réduire les dettes locales dont le gonflement est homothétique de l’ampleur des capitaux injectés par les banques d’état.

Le souci de l’Etat de mettre fin aux avalanches d’emprunts mal contrôlés des administrations locales se lit aussi dans la récente décision du Bureau des Affaires Légales du Conseil des Affaires d’Etat de sanctionner les fonctionnaires locaux ayant laissé filer la dette de la province durant leur mandat. Une tendance qui commence à engendrer un défaut de confiance de la part des investisseurs potentiels.

A cet égard un événement inhabituel s’est produit le 11 juillet dernier, puisque, pour la première fois depuis 2009, année de l’inauguration de ces pratiques, le gouvernement n’est pas parvenu à vendre 7,73 Mds de $ de bons d’emprunt au profit des administrations locales.

Fermetures de mines illégales

Fin juillet, le bureau de la sécurité du travail a fermé 1289 mines illégales. 86 responsables de mines frauduleuses ont été arrêtés. Le bilan des morts par accident dans les mines de charbon – 1083 - a été diminué de 31% au cours des 7 premiers mois de 2011. Au cours de cette période la Chine a compté 673 accidents de mines, en baisse de 20%.

Ralentissement de la hausse des prix de l’immobilier.

A l’exception de Tianjin et Hangzhou, la spéculation immobilière s’est globalement ralentie en Chine, freinée par la hausse du coût du crédit, les restrictions sur l’achat d’un deuxième bien, ainsi que par le durcissement des règles hypothécaires et celles relatives aux premières mises de fond.

La moyenne des prix se situe en Chine à 1370 $ le m2, avec de très grands écarts entre les régions. A Shanghai, la moyenne des prix est à plus de 3000 $ le m2, avec des quartiers à 7000 $ le m2.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance

Inquiétudes