Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Les vœux de Xi Jinping, à sa gloire, au peuple et à la Nation

Victoire sur le virus.

Objet de la première partie des vœux, le triomphe chinois sur la pandémie était évoqué dans un style épique teinté de lyrisme. La victoire fut l’effet de la cohésion et des efforts assidus de tous, jeunes, moins jeunes, toutes générations confondues, héros anonymes et généreux, apportant leur soutien aux personnels soignants – « les anges blancs 白衣天 - » exprimant l’amour des hommes transfiguré en triomphe de la vie 生命至上诠释了人间大爱.

De ce succès obtenu par la mère patrie à force de courage et de persévérance de la Nation et du peuple chinois 祖国和人民而骄傲, à l’image du jade dont la beauté n’apparaît qu’à force de polissage « 艰难方显勇毅, 磨砺始得玉成 -, le Président a dit éprouver une grande fierté 自豪 ».

La deuxième partie des vœux récapitula les succès du parti d’abord dans la lutte contre les inondations à l’été (lire : Inondations. Crues record et cotes d’alerte dépassées.), ensuite au travers de l’aménagement du territoire notamment la création de la zone de libre-échange de Hainan, sans oublier les exploits technologiques tenant les promesses du 13e Plan.

Ceux de la mission Tianwen-1 vers Mars, de l’alunissage de la sonde Chang’e 5 et de son retour, ceux enfin du module d’exploration en eau profonde Fendouzhe.

Un long paragraphe a été dédié au succès du combat contre la misère au cœur de controverses avec Li Keqiang dont on se souvient que le 28 mai dernier, il avait provoqué la colère du président en soulignant lors de sa conférence de presse annuelle que 600 millions de Chinois vivaient encore avec moins 1000 Yuan de revenus mensuels (125 €).

Le triomphe contre la pauvreté et l’odyssée vers la gloire.

Revenant sur le bilan de la lutte contre la pauvreté au cours de ses huit années de pouvoir, il a affirmé que 100 millions de ruraux et 832 districts des campagnes profondes ont été extraits de la pauvreté, après quoi il déclarait avec une emphase qui répondait aux critiques [2] que le Parti avait lancé « l’assaut final contre la forteresse de la pauvreté 我们向深度贫困堡垒发起总攻, dont il avait « brisé le noyau – « les os » - le plus dur 啃下了最难啃的“硬骨 ».

Le dernier tiers des vœux était consacré à brosser le tableau édifiant de l’avenir du Parti et de la Chine. Il s’articule à la fois à la poursuite de l’ouverture, à la suite des zones économiques spéciales de Shanghai – Pudong et de Shenzhen dont le parti a célébré en 2020 le 40e anniversaire et à la perspective vertueuse, politiquement très efficace du « double centenaire à la rencontre de deux siècles - “两个一百年”的历史交汇点 - », celui du centenaire de la naissance du parti en 2021, et celui du centenaire de sa présence à la tête de la Chine en 2049.

Après un dernier mot pour rappeler la réussite de l’appareil contre la pandémie et les nécessaires efforts de la communauté internationale pour rendre plus vivable la planète Terre, le Président s’est référé à l’arrière-plan des combats communistes pour décrire une route à venir « jonchée de luttes et d’obstacles, 我们通过奋斗, 披荆斩棘, 走过了万水千山, mais conduisant à une Chine glorieuse et encore plus éclatante. 我们还要继续奋斗, 勇往直前, 创造更加灿烂的辉煌.

Note(s) :

[2Notamment la critique de de Thomas Piketty qui, dans son dernier ouvrage « Capital et idéologie » (septembre 2019, Le Seuil) dont la parution a été censurée, soulignait l’accroissement des inégalités en Chine.

L’auteur avait réagi à ce blocage : « En résumé ils veulent supprimer toutes les références à la Chine contemporaine, et en particulier à l’inégalité et à l’opacité en Chine. J’ai refusé ces conditions, et indiqué que j’accepterai uniquement une traduction intégrale sans coupe d’aucune sorte ».

Il avait ajouté, soulignant la rigidité extrême de l’appareil soucieux de tenir sous le boisseau tout risque de contestation de son magistère : « La Chine est le seul pays à avoir formulé de pareilles exigences illustrant la nervosité croissante du régime chinois et son refus d’un débat ouvert sur les différents systèmes économiques et politiques ».


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti