Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

Pékin agacé par Trump l’inconoclaste. L’irrémédiable rapprochement sino-russe

ANNEXE

Effets comparés de la guerre commerciale.

Malgré un rebond de +5% sur le Continent et de +1,8% à Hong Kong depuis la mi-septembre, les bourses de Shanghai et de Hong Kong sont respectivement en recul de 13 et 14% depuis janvier 2018. En même temps, toujours depuis janvier le Yuan accuse une baisse de 14% par rapport au $.

Les pressions à la baisse qui augmentent les tendances au repli dans la finance grise et aggravent l’endettement des collectivités locales, pourraient déclencher une fuite des capitaux et déstabiliser le marché immobilier dont la sensibilité politique est extrême.

Surtout la réduction des surplus commerciaux chinois, objectif de Trump, placera sous forte contrainte les réserves de change - matelas de sécurité financière en cas de crise de liquidités -.

*

Par comparaison, la bourse de New-York a gagné +6,9 % depuis octobre 2017 en dépit d’une secousse à la baisse de 11% début février 2018, tandis que tous les indicateurs (productivité, emploi, revenus moyens, PNB/hab, croissance) sont à la hausse.

Mais pour Washington, le point noir dangereux, portant un risque de contagion globale, est le taux d’endettement générant une charge de la dette de 520 Mds de $ annuels pouvant induire un assèchement des liquidités aggravé par l’augmentation des taux décidée par la réserve fédérale.

La question des bonds du trésor américain.

S’il est vrai que la réduction par la Chine de son stock du bonds du trésor (-2,4% depuis entre août 2017 et juillet 2018 tombé de 1200 à 1171 Mds de $) pourrait aggraver une crise de liquidités dont la perspective est réelle, l’impact de représailles chinoises agissant sur ses créances américaines serait loin d’être décisif puisque l’exposition à la Chine ne représente que 19% de la dette extérieure qui, elle-même, ne compte que pour 42% de la dette totale estimée à 21 000 de $ en 2017.

*

Le 5 juin dernier, le South China Morning Post (SCMP) publiait une longue analyse confirmant que l’administration en charge des 3000 Mds de $ de réserves de change de la Chine – 国家 外汇 管理局 – resterait fidèle à la fiabilité des bonds du trésor américains dont la liquidité était bien meilleure et plus sûre que n’importe quel autre investissement au monde.

Ce choix fut renforcé par la crise boursière de 2014 entraînant un regain de prudence dans la gestion des réserves de change en prévision d’une crise de liquidités globale, principale crainte des économistes chinois et occidentaux.

Cette perception de la fiabilité des bonds du trésor américains dont le risque est nul, rejoint l’analyse de Wang Yongzhong, chercheur émérite à l’Institut des études politiques et économiques internationales de l’Académie des Sciences Sociales à Pékin : « les bonds du trésor américains sont des actifs globalement sûrs et privilégiés par la plupart des pays en cas de crise financière et commerciale globale ».

Li Jie, à la tête de l’institut de recherche d’économie de Pékin est sur la même ligne : « face à la brutale augmentation des taux par la réserve fédérale, la Chine doit se constituer un matelas de liquidités en cas de crise pour stabiliser le Yuan. Et il n’existe aucun actif financier plus liquide que les bonds du trésor américains ».

Plus encore, alors que pour la première fois depuis 2001 la Chine accuse un déficit budgétaire et que sa dette extérieure atteignait 1700 Mds de $ à la fin 2017 (tout de même 5 fois moins que la dette extérieure américaine), la liquidité des bonds du trésor américains constitue aux yeux des économistes chinois une assurance n’ayant pas d’équivalent sur le marché.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

A Hong-Kong, l’inflexible priorité à la sécurité nationale a remplacé la souplesse des « Deux systèmes. »

14e ANP : Une page se tourne

La stratégie chinoise de « sécurité globale » face aux réalités de la guerre

Que sera le « Dragon » ?

Brève et brutale crise boursière. Le prix de la défiance