Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Lectures et opinions

Polar et poésie

Au travers de longues digressions qui décrivent la psychologie des personnages, on comprend aussi que Qiu est nostalgique de la Chine des braves gens, modestes et bons vivants, en quête du bonheur simple qui, en dépit des rivalités et des jalousies, peut naître de relations humaines apaisées dans les anciennes cour carrées. Il rêve aussi d’une Chine plus attachée à l’état de droit et où la promotion sociale se ferait au mérite de chacun, plutôt qu’à coups de népotisme ou de pots de vin. Quand la réalité est trop éloignée du rêve, Chen se plonge dans la poésie.

La sienne ou celle de Li Bai, Su Dongpo ou Li Shangyin, dont les nombreux extraits émaillent le récit et lui donnent ce ton indéfinissable, désuet et charmant des vieux romans de la Chine ancienne, comme « le rêve dans le pavillon rouge » où les poèmes signalent l’apparition de nouveaux personnages ou accompagnent l’émotion des héros.

En Europe, Qiu, qui vit à Saint-Louis dans le Missouri, a déjà eu les honneurs d’une émission sur Arte à l’automne 2009. Ses livres, écrits en anglais, sont publiés en France - chez Liana Lievi - et en Allemagne. Ils sont aussi traduits dans treize autres pays. En visitant l’Expo Universelle, cet esthète déraciné, amateur d’arts et curieux de tout, est impressionné par les changements survenus en Chine depuis 1990 : « il y a vingt ans un événement comme l’Expo Universelle aurait été inimaginable, même dans les rêves les plus délirants ».

Puis, avec tristesse, il constate la montée du matérialisme dans la société : « S’il était encore vivant, je me demande ce qu’aurait dit mon père en voyant les visiteurs chinois passer au pas de charge devant les peintures inestimables du pavillon français, pour aller jouer des coudes un peu plus loin, juste pour, l’espace d’un instant, apercevoir un sac Louis Vuitton ». Le 7e roman de Qiu Xialong : « Les courants fourbes du lac Tai » vient de paraître en France chez Liana Levi.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Depuis le conflit à Gaza, Pékin confirme son nationalisme antioccidental

Subjuguer Taiwan : les cinq options de coercition du parti communiste

Le Parti met en examen Terry Gou, candidat à la présidentielle taiwanaise

L’impasse énergétique de Tsai Ing-wen

Un expert japonais de la Chine explore les arrière-pensées stratégiques de Xi Jinping