Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Reprise en main « culturelle » par le Comité Central

Le Parti dans le collimateur des internautes.

Dans le sillage de l’urbanisation massive monte en effet une réelle désaffection provoquée par l’inflation et la hausse des prix immobiliers telles qu’un cadre moyen éprouve aujourd’hui du mal à se loger dans les grands centres urbains de la côte Est, tandis que les salaires des plus jeunes diplômés sont à peine plus élevés que ceux des travailleurs migrants.

Le mécontentement des réseaux internet a aussi stigmatisé l’incurie de l’administration dénoncée, par exemple, lors de l’accident de TGV de Wenzhou le 23 juillet dernier. A cette époque beaucoup d’internautes s’interrogèrent sur le schéma de développement du pays, le choix des priorités et la cohérence des politiques publiques, gaspilleuses et génératrices de corruption.

Ces questionnements rejoignent les critiques des intellectuels du Régime qui réclament un ajustement politique permettant aux assemblées locales de contrôler les administrations. Dès le 28 juillet, trois jours après l’accident de Wenzhou, He Weifang, professeur de droit à l’Université de Pékin qui milite activement pour la réforme du système judiciaire s’exprimait sur Sina Weibo, le Twitter chinois, pour réclamer, comme le stipule la constitution, la mise en place d’une commission spéciale d’investigation.

En même temps, il stigmatisait la faiblesse des explications officielles également relevée par le public et la tendance du pouvoir à maquiller la réalité ou à la mettre sous le boisseau : « beaucoup d’internautes craignent que l’Assemblée Nationale Populaire sera réticente à créer une commission d’enquête dont les conclusions devraient être rendues publiques, selon les termes de l’article 71 de la constitution qui n’a en réalité jamais été appliquée depuis 30 ans ».

Sur son blog Han Han le provocateur, dont le site reçoit au bas mot 30 millions de visiteurs par an, avait intitulé son commentaire : « le déraillement du pays », vite effacé du net par la censure. Ayant constaté que les autorités avaient entrepris d’enterrer les wagons accidentés, il écrivait : « C’est ainsi que ce pouvoir réagit. Si quelque chose le dérange et pourrait causer des ennuis, il l’enterre. Il reste que creuser une fosse d’une telle dimension en plein jour sous les yeux des photographes et sans la moindre explication de la propagande fut une erreur ».


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti