Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Reprise en main « culturelle » par le Comité Central

La rédemption par la « culture » officielle et la censure.

Selon le Comité Central, la reprise en main de l’opinion en colère, dont les critiques acerbes peuplent le Net, et le nécessaire redressement moral de la société passent par une référence incontestable qui semble faire consensus : la culture chinoise ancestrale, dont les modèles philosophiques offrent quantité de repères prônant l’honnêteté, la probité, la solidarité, l’amour du prochain ou la modestie qui sont autant de valeurs souvent oubliées dans la maelström de la modernisation sans repères.

Cet imaginaire vertueux de la Chine ancienne, qui sert aussi à la diffusion de la « puissance douce » de la Chine à l’étranger par le biais des Instituts Confucius, est applicable immédiatement tant aux fonctionnaires corrompus et aux hommes d’affaires accusés d’avoir fait fortune par des biais malhonnêtes, qu’aux contestataires du net, implicitement accusés d’insatisfaction chronique.

De même, les concepts antiques de Xiaokang Shehui, 小康社会et d’harmonie - Hexie Shehui 和谐社会- qui renvoient l’un à une société à la prospérité suffisante et sans ostentation, appelant à la mesure, l’autre à la conciliation et au rejet des conflits, sont éminemment pertinents en ces temps de remise en question, parfois violente, du pouvoir et de dérapages capitalistes ostentatoires qui creusent la fracture sociale.

Mais pour contrôler les « dérives morales », le Parti qui aujourd’hui penche plutôt vers un encadrement strict de la société, ne saurait se contenter des exhortations à la vertu. Dans un récent éditorial, le Quotidien du Peuple appelait à la renaissance de la culture chinoise, diffusée par le Parti, laissant présager un alourdissement de la censure sur le net.

Selon Xinhua, les présidents de 39 grands groupes chinois opérant sur le réseau internet ont, à la suite d’un séminaire de trois jours organisé par le gouvernement, déjà promis de censurer la toile pour éviter la propagation de « fausses rumeurs », de contenus pornographiques et « autres informations illégales ». La tendance à la censure n’est pas nouvelle, mais elle s’alourdit depuis quelques années, notamment après les émeutes ethniques (Tibet en 2008, Xinjiang en 2009) et en amont du 18e Congrès. Le Parti est maintenant confronté au défi de l’explosion des réseaux sociaux, dont la réactivité parvient régulièrement à contourner la censure.

Ce contrôle serré est imposé par les plus hautes instances du Régime, comme on tente de retenir les eaux d’une marée montante, alors même que nombre de chercheurs mettent en garde contre les effets pervers de cette mise sous le boisseau de la société. Déjà en 2009, Sun Liping, Docteur en sociologie, professeur à Qinghua, soulignait que « l’obsession de stabilité sociale qui enferme la Chine dans un carcan peut conduire à la nécrose et à la décomposition de la société ».

Enfin, il est peu probable que cette « culture morale » imposée d’en haut, calibrée par le Parti inquiet de son pouvoir, que la nouvelle génération des artistes chinois prompts à la contestation vilipende souvent, soit de nature à susciter les réflexions indispensables à la solution des difficiles contradictions auxquelles la Chine est confrontée et qui s’énoncent comme suit :

1) Réussir l’urbanisation massive en cours, sans s’aliéner la classe moyenne dont les exigences politiques s’affirment peu à peu ; 2) Réduire la corruption, le népotisme, les injustices et les inégalités sans compromettre la libéralisation de l’économie, ni le pouvoir du Parti ; 3) Réformer le schéma de développement et moderniser le tissu industriel sans freiner la croissance ni provoquer de fracture au sein de l’oligarchie dont nombre d’intérêts sont liés aux secteurs à restructurer ; 4) Accroître le financement des services sociaux (santé et retraite), de l’éducation, de la R&D, tout en abondant les budgets des provinces, sans grever l’équilibre financier interne.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti