Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Restructurer l’économie

Commentaires : Les pouvoirs publics chinois sont conscients de ces urgences. Depuis 2002 ils tentent de corriger un schéma de développement qui pourrait assez vite devenir obsolète, dans un contexte où l’inflation devient une menace sociale. Pour l’heure, de nombreux obstacles, dont la structure imbriquée des affaires et des pouvoirs locaux qui favorisent les investissements d’infrastructure et immobiliers, tout en subventionnant les exportations à faible valeur ajoutée, ont freiné les réformes.

La crise économique, la hausse des prix des matières premières et de l’énergie, l’augmentation des coûts de production, la hausse des salaires, l’atonie persistante des économies développées, principaux clients de la Chine et les risques inflationnistes sont autant de facteurs qui mettent les dirigeants au pied du mur. A plus long terme le vieillissement de la population, qui diminuera encore le réservoir de main d’œuvre bon marché ajoutera à ces pressions.

Le pouvoir compte beaucoup sur l’urbanisation rapide et le décloisonnement géographique du marché de l’emploi pour augmenter le revenu moyen des ménages, éloigner les risques de contestation sociale, accroître la consommation interne et accompagner la transition vers un schéma économique moins dépendant des investissements et de l’export.

Il restera à accomplir la transition qualitative, dont le pouvoir souligne sans cesse la nécessité. Il n’y parviendra que s’il parvenait à réorienter les ressources financières vers les besoins à long terme de la société (santé, éducation, recherche, services publics) et en restructurant sans faiblir le secteur productif.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance

Inquiétudes