Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Restructurer l’économie

Mais la rémunération des dépôts, portée à 3%, reste encore nettement inférieure à l’inflation estimée à 4,9% pour le mois de mars par le magazine Caixin. Le taux de réserve obligatoire commence à sérieusement entamer les profits des banques. Quant à la hausse des taux d’intérêt, elle pèse lourdement sur les finances des gouvernements locaux très endettés et présente le risque d’accélérer l’afflux de capitaux, également un facteur d’inflation. Si l’inflation continue la BOC pourrait accélérer le réajustement de la parité de sa monnaie avec le dollar.

Investissements chinois aux Etats-Unis. Répondant aux critiques de la Chine qui soupçonne Washington de freiner les investissements chinois, l’Ambassade US à Pékin a, le 29 mars, rappelé l’importance des investissements chinois aux Etats-Unis. Dans un mouvement global d’accélération de ses engagements à l’étranger - passés globalement de 3 Mds de $ en 2002, à 59 Mds de $ en 2010 -, les investissements chinois aux Etats-Unis ont augmenté de 448 Millions de $ à 2,3 Mds en 2010.

Les principaux investissements sont répartis dans la production de pièces détachées de voitures, (WANXIANG), d’ordinateurs portables (LENOVO), d’électroménager (HAIER), d’équipements lourds (SANY), dans l’énergie (énergies propres et schistes bitumeux). Ces chiffres, en augmentation rapide, sont cependant à comparer avec les investissements français ou allemands aux Etats-Unis qui, en 2009, s’élevaient à 24 Mds de $ pour chacun de ces pays.

Le G20 à Nankin. La réunion a eu lieu le 31 mars à l’initiative de la France, et après de longs pourparlers pour que Pékin l’accepte. Présentée par Paris comme une réunion d’exploration des possibilités de refonte du système financier international, elle n’a, comme prévu, abouti à aucun résultat concret.

Dans une atmosphère insolite, où le pouvoir chinois a minimisé l’exercice, qualifié de « réunion informelle » par Xinhua , il est apparu : 1) que Pékin continuerait à refuser de se laisser imposer le rythme de réajustement de sa monnaie - le 21 juillet 2005 le RMB était à 8,11 RMB pour 1 $, le 31 avril 2011, il était négocié à 6,54 RMB pour 1 $, son taux le plus haut depuis 17 ans, soit une réévaluation de 19% en un peu moins de 6 ans -, et : 2) que la Chine ne discuterait pas des conséquences négatives pour l’équilibre des finances mondiales de réserves de change excessives, question pourtant évoquée par Paris, il y a quelques semaines.

Sur ce point, tous les experts s’accordent à dire que ses réserves de change permettent à la Chine de conserver un RMB sous-évalué. La masse des réserves de change est en effet utilisée pour créer de la monnaie nationale, ce qui l’empêche de s’apprécier. Dans une situation d’équilibre, les économistes estiment que les réserves de change devraient se situer au niveau de la dette extérieure du pays. En Chine, elles excèdent de beaucoup ces montants.

La réunion a également mis en évidence la forte opposition des Etats-Unis à la proposition française d’intégrer le RMB chinois au « panier des monnaies » permettant de calculer les Droits de Tirage Spéciaux du FMI, alors même que la monnaie chinoise n’est pas convertible. A ce sujet, Timothy Geithner a répété : « un marché financier ouvert et un taux de change libre sont les conditions nécessaires, que la Chine ne remplit pas, pour que le RMB soit associé au Dollar et à l’Euro, au Yen et à la Livre. » Cette remarque était approuvée par J.C. Trichet, Directeur de la Banque Centrale Européenne.

La production de l’appareil industriel est repartie à la hausse en mars pour la première fois depuis 4 mois. La tendance a temporairement mis fin aux inquiétudes selon lesquelles la politique de resserrement anti-inflation aurait un impact sur la croissance et la production. Selon la Banque de Chine, la masse monétaire et le crédit sont sous contrôle et l’inflation sera maîtrisée.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Restaurer la confiance des Occidentaux, l’insistante priorité du régime

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance