Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Santé. Un bel exemple venu des confins du désert

Mais, au ministère de la santé on reste confiant. La « stratégie des petits pas », incitant d’abord les 400 districts qui en ont les moyens à engager la réforme pourrait bien faire tâche d’huile. Les experts soulignent cependant que les risques d’échecs persisteront tant que ne seront pas supprimées les incitations structurelles qui poussent à la dérive des coûts et aux corruptions liées à la fois à la faiblesse des budgets, aux faibles rémunérations des médecins et à la cupidité des groupes pharmaceutiques et des fabricants d’équipements de santé, dont les prix sont peu ou mal contrôlés.

Le Ministre connaît bien ces questions, puisqu’en 2008 il avait déjà envisagé un « classement éthique des médecins » responsables de l’inflation des prescriptions coûteuses Mais, lucide, il reconnaît la part de responsabilité de l’Etat : « les problèmes sont la conséquence des budgets de santé insuffisants. Le manque de crédits pousse les hôpitaux à réduire leurs déficits par la vente de médicaments. Une tendance qui conduit naturellement à l’inflation des prescriptions, principale source des gaspillages, qui pèse aussi sur le budget santé des patients et de leurs familles ».

Il ajoute : « A l’avenir, le gouvernement devra investir plus dans la santé, contrôler les prix, mettre fin à l’inflation des prescriptions destinées à combler non seulement les déficits des hôpitaux, mais également le manque à gagner des médecins, et trouver des ressources alternatives pour mieux rémunérer les personnels de santé. Le but est de faire en sorte que le système de santé retrouve son efficacité au service exclusif de la santé des patients. »


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le net chinois et la fraude au semi-marathon de Pékin

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois