Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

Situation pré-électorale : un pavé dans la mare

Comme il l’avait annoncé, MA Ying-Jeou a démissionné du poste de président du Kuomintang (KMT) le 13 février, au lendemain de son inculpation pour détournement de fonds publics. Un nouveau président du parti d’opposition doit être élu dans les trois mois.

M. MA a cependant rejeté les charges qui pèsent contre lui et confirmé, pour la première fois, sa candidature à l’élection présidentielle du printemps 2008, s’il est désigné par le KMT.

Les procureurs affirment que MA Ying-Jeou aurait détourné sur un compte personnel 11 millions de New Taiwan dollars (environ 260.000 Euros) de fonds d’allocations spéciales, lorsqu’il était maire de Taipei. Il peut s’agir, en réalité, de forme plus que de fond, si les crédits incriminés ont été dépensés dans l’intérêt public et pas pour un enrichissement personnel.

Le public taiwanais croit en majorité à l’image d’intégrité de MA et les derniers sondages le confirment amplement. Sa démission immédiate contraste avec l’attitude du président CHEN Shui-Bian dans un contexte judiciaire beaucoup plus lourd.

C’est maintenant à la justice de trancher. En même temps, l’inculpation de M. MA risque fort de diviser l’appareil du KMT et de recréer en 2008 une situation électorale favorable au parti indépendantiste DPP comme en 2000.

Elle a de ce fait un fumet de manœuvre politicienne. C’est l’aspect primordial pour les observateurs pékinois, aujourd’hui obsédés par la politique de « dé-sinisation » lancée par le DPP depuis quelques mois et demain, en 2008, par la crainte d’une nouvelle victoire électorale du DPP. On n’en est pas encore là. Beaucoup dépendra, dans un premier temps, du procès et du jugement de MA.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par Reg Le 30/03/2007 à 11h14

> Situation pré-électorale : un pavé dans la mare.

Suite de la remarque en pdf ...
Pourquoi une mise en page systématiquement sur 2 pages ? Pas très économique pour les finances et la planète !

• À lire dans la même rubrique

Regards sur l’inquiétude des aborigènes et le durcissement de la Chine

Manoeuvres législatives

Présidentielles. Victoire de Lai Qing De ; net recul législatif du Min Jin Dang. Souple et pragmatique, Ko Wen-je renforce sa position d’arbitre

Présidentielles 2024 : Lai toujours favori. L’écart avec Hou se resserre. Les perspectives du scrutin législatif se brouillent

Promouvoir la démocratie et les libertés pour échapper au face-à-face avec Pékin