Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Succès et déboires de la modernisation de l’APL

TECHNOLOGIES. BREVES.

Suez Environnement établit un centre de R&D en Chine.

Le 2 novembre, le groupe français « Suez Environnement » a signé un accord avec son partenaire de la ville de Chongqing pour établir un centre de R&D dans la municipalité autonome.

Les objectifs sont la qualité de l’eau, le traitement des eaux usées et des déchets, dans une métropole en forte croissance démographique, dont les besoins en eau ont augmenté de manière considérable ces dernières années.

Système de navigation urbain. Espace.

Selon Cao Jianlin, ministre des sciences et technologies, en 2020, 100 villes chinoises disposeront d’un système de navigation, baptisé Xihe, du nom de la déesse chinoise du soleil, connecté au GPS américain, aux systèmes chinois Beidou, européen Galileo et russe Glonass, accessible par téléphone portable et opérationnel à l’intérieur des habitations.

• Le 25 octobre , le 16e satellite du système Beidou a été mis en orbite à partir du pas de tir de Xichang dans la province du Sichuan. C’était le 6e lancement en 2012. Le réseau comportera 35 satellites, opérationnels en 2020.

• Le 18 novembre à Zhuhai, le Groupe Great Wall a signé un contrat avec la République du Congo pour le lancement de son premier satellite de communication, dont la mise en orbite est prévue pour 2015. Ce dernier sera développé par l’Académie des technologies de l’espace 中国空间技术研究院, qui construira aussi le centre de contrôle à terre.

C’est le 2e contrat de ce type signé avec un pays africain. En 2007, « Great Wall » avait déjà mis en orbite un satellite de communication nigérian. En 2012, Great Wall a mis en orbite 2 satellites : Vesselsat 2 pour la société luxembourgeoise LuxSpace (système de positionnement des navires) et un satellite de détection pour le Venezuela. A terme, la Chine vise 15% du marché mondial des mises en orbite.

• Le 19 novembre, une fusée Longue Marche 2C a, à partir du pas de tir de Taiyuan, mis en orbite le 3e satellite chinois destiné à l’évaluation des dégâts des catastrophes naturelles.

Expédition dans l’antarctique.

Le 5 novembre le Xuelong, vaisseau de recherche polaire a quitté le port de Canton pour une mission de 162 jours, la 29e du genre effectuée dans les eaux antarctiques par les scientifiques chinois. Il s’agit de terminer la mise en place du 3e centre de recherche chinois dans l’Antarctique, baptisé Kunlun, après les 2 premiers Changcheng et Zhongshan, et déterminer un emplacement pour en établir un 4e .

Ouverture de l’espace aérien moyenne et basse altitude.

Selon la Commission de contrôle du trafic aérien, qui s’exprimait le durant le salon de Zhuhai, les procédures d’autorisation de vol à basse altitude - moins de 1000m - seront simplifiées en 2013. Ce qui pourrait libérer l’utilisation des hélicoptères.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La nouvelle course à la lune, au cœur de la rivalité sino-américaine

A Dubaï, la Chine championne des renouvelables et du charbon

Les guerres de l’espace et des microprocesseurs, deux secteurs clé de la rivalité sino-américaine

Projets spatiaux chinois et rupture de la coopération avec l’Occident

Guerre froide sino-américaine. Pékin riposte aux embargos de Washington en interdisant le géant MICRON