Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Terres rares. La face cachée du monopole chinois

EN BREF

Consommation d’énergie

A la fin juillet, l’Agence Internationale pour l’Energie annonçait que la Chine était devenue le premier consommateur mondial d’énergie devant les Etats-Unis. Une information rejetée par Pékin qui redoute aussi d’être montré du doigt comme le plus grand émetteur mondial de dioxyde de carbone.

En janvier dernier, le Conseil d’Etat affirmait qu’à la fin de l’année 2010, la Chine aurait réduit son intensité énergétique (consommation par point de PNB) de 20% - calculés à partir de 2005 -. Il n’est pas certain qu’elle réussira à atteindre ce but. Le mois dernier, la Banque de Chine a émis une directive demandant aux banques de cesser de financer les industries trop consommatrices en énergie.

Une vaste restructuration industrielle est en cours visant à éliminer les compagnies à trop fortes intensité énergétique. Le 8 août dernier, le Conseil d’Etat ordonnait la fermeture, pour la fin septembre de 2000 usines trop polluantes ou trop gourmandes en énergie, dans 18 secteurs, dont des cimenteries, des aciéries, des papeteries, des fonderies, et des teintureries.

Aéronautique. Chine - Etats-Unis

A la suite d’une JV signée à la mi-juillet avec AVIC et la Compagnie Commerciale chinoise d’Aéronautique (COMAC), créée en 2008 pour se démarquer de l’aéronautique militaire, General Electric fournira les équipements d’avionique du C919, concurrent de l’A 320 et du Boeing 737, dont le premier vol est prévu en 2014 et la mise en service en 2016. Par ailleurs, les systèmes hydrauliques, les systèmes de navigation et de communication, les roues et les freins seront fournis pas les sociétés américaines Eaton Corp, Rockwell Collins et Honeywell.

Comme l’ARJ 21, également construit en faisant appel à une quarantaine de fournisseurs américains ou européens, et dont le prototype a commencé ses tests et la certification aux Etats-Unis, le C919 s’inscrit dans les 16 priorités définies par le plan à long terme pour le développement des sciences et des technologies (2006 - 2020).

Supercalculateur chinois

Le 31 mai, on apprenait, lors de la Conférence Internationale sur les supercalculateurs de Hambourg, que la Chine avait mis au point un calculateur capable de réaliser 1000 trillions d’opérations par seconde. Cette performance lui permettait de prendre la 2e place du classement mondial des calculateurs, remis à jour tous les six mois. Le calculateur, dénommé Xingyun (Nébuleuse), équipé de microprocesseurs américains Intel et Nvidia, basé au centre de calculs de Shenzhen, arrive juste derrière le calculateur américain Cray Jaguar basé à Oak Ridge.

Les experts estiment que, d’ici la fin de l’année, les Chinois auront mis au point un calculateur entièrement équipé de puces chinoises, dont les performances lui permettraient de ravir la 1e place aux Américains. Avec 9% des capacités mondiales, la Chine arrive en 2e position, mais loin derrière les Etats-Unis qui cumulent 55% des capacités mondiales. Le champ d’application du calcul intensif va de l’aéronautique à la défense en passant par la climatologie, les prévisions sismiques, la prospection pétrolière, l’imagerie médicale, la prévention des risques, la finance etc.

Satellites météo

Le 8 août dernier, Yang Jun Directeur du Centre National de Satellites météo, annonçait qu’au cours des 10 prochaines années, la Chine lancerait 14 satellites météo. A partir de 2015, la série des satellites Feng Yun 3B sera remplacée par la série FY-4, dotée de meilleures capacités d’imagerie et de réaction en temps réel, lui permettant de mieux prévoir les catastrophes naturelles.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Spectaculaires succès des véhicules BYD

La nouvelle course à la lune, au cœur de la rivalité sino-américaine

A Dubaï, la Chine championne des renouvelables et du charbon

Les guerres de l’espace et des microprocesseurs, deux secteurs clé de la rivalité sino-américaine

Projets spatiaux chinois et rupture de la coopération avec l’Occident