Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Lectures et opinions

Tibet, Sichuan : deux témoins oculaires donnent leur version des faits

Témoignage d’une résidente à Lhassa

« Je tiens à réagir par rapport à ce qui s’est passé samedi 15 Mars à Lhassa. Je suis moi-même en stage ici depuis un mois et j’ai vraiment été très déçue et choquée par le comportement des Tibétains samedi et surtout par les échos que la presse en a fait !!!

J’ai lu sur Internet samedi que la police et l’armée chinoises auraient ouvert le feu sur les Tibétains qui protestaient tranquillement !!! Alors que pas du tout !!!! Ce que j’ai vu de mes propres yeux c’est une foule de Tibétains « caillasser » systématiquement toute personne n’étant pas tibétaine !!! Ils ont brûlé des dizaines de magasins chinois, une personne est même morte brûlée vive !!!

Violence des Tibétains.

J’ai vu une trentaine de personnes jeter des pierres sur un scooter jusqu’à le faire tomber et s’acharner ensuite sur son conducteur en le frappant alors qu’il était au sol !!! je n’ai pas pu voir si un couteau avait été sorti mais je l’imagine !!! Il faut que les gens savent que les Tibétains sont loin d’être des gens calmes et pacifiques !!! ils ont le droit de porter des couteaux longs de 50 cm alors que les Chinois non !!!

Samedi, les Tibétains ont menés une purge anti-chinoise s’attaquant avec des pierres et leurs immenses couteaux à des civils innocents !!! Moi-même, étant eurasienne, j’ai eu peur de sortir dans la rue de peur d’être prise pour une chinoise et lapidée !!!

L’APL a tardé à intervenir

De toute la journée du samedi nous n’avons vu aucun policier ni soldat alors que des gens se faisaient massacrer devant nos yeux et que face à la masse nous ne pouvions rien faire !!! L’armée ne s’est déployée que (le lendemain) et ils étaient armés... de grands bâtons en bois !!! même pas un flingue !!! Ce n’est que dimanche que l’on a commencé à voir des fusils !!!!

Des amis occidentaux qui étaient dans le centre ville vendredi ont vu des policiers qui faisaient barrage dans la rue avec leurs boucliers, les jeter et partir en courant devant la foule de Tibétains en colère qui les agressaient !!! C’est à cause de ce manque total d’expérience (ils auraient du reculer petit à petit !) qu’un jeune policier est mort ! Il a reçu une pierre dans la tête et la foule l’a ensuite achevé !!! Des dizaines de chinois innocents sont morts et partout dans le Monde les gens disent « les pauvres tibétains, ils sont constamment réprimés par l’armée chinoise ! » et à ces gens là j’ai envie de leur répondre mais bande de *** venez voir ce qui se passe ici au lieu de raconter des ******.

Je n’ai jamais vu une telle violence de toute ma vie !!! Alors je suis vraiment scandalisée quand les journaux se permettent de raconter que les chinois ont tué des centaines de personnes, alors que ce sont les tibétains qui ont organisé une chasse à l’homme systématique !!!

Les Occidentaux manipulés

Les occidentaux se font manipuler par les politiques et la presse !!! Nous avons été interviewé par téléphone par plein de journalistes (le Guardian, la BBC, France-info international...) qui nous demandaient alors les chinois ont tués combien de personnes ? !!! Les gens ont trop d’idées préconçues !!!

La Chine de maintenant n’est pas ce qu’elle était quand elle a envahit le Tibet et je peux comprendre que les Tibétains aient du ressentiment. Mais 50 ans après on ne peux pas cautionner de telles barbaries racistes !!!! Alors ne croyez pas ce que disent les médias (le plus aberrant c’est TF1, s’en est presque risible, si je n’avais pas envie de pleurer sur tous ces morts innocents dont on dit que ce n’est pas grave !!!)

Il faut dénoncer ces actes pour que cela ne recommence pas et que l’armée ne soit pas obligée d’intervenir !! Je suis très déçue et j’espère que vous vous rendrez compte en écoutant les témoignages des personnes qui étaient sur place de ce qui s’est réellement passé et non pas de ce que racontent les médias (qui ne cherchent en réalité que des scoops qui ne dérangent pas les convictions des gens : le Chinois est méchant, le Tibétain est gentil et opprimé : FOUTAISES !!! je vous laisse avec un peu de la colère qui me serre le cœur !!! »

Témoignage d’une résidente à Chengdu

« Pour le quartier tibétain à Chengdu, c’est vrai, ça bouge pas mal. Un ami de mon mari y habite et il nous raconte que, presque tous les jours, il y a des sortes de mini manifestations, les rues sont souvent bloquées.

Pour éviter ça, depuis quelques jours, il y a des soldats tous les 5 mètres dans le quartier. L’hôtel réservé aux Tibétains est apparemment fermé pour éviter les regroupements. Et j’ai même entendu dire que des bombes auraient passé la frontière du Sichuan.

Mon mari (qui est chinois) m’a formellement interdit de me promener dans les lieux publics : si ça tourne mal, il se peut qu’il y ait des attentats. Mais je ne suis sûre de rien, comment pourrait-on être sûr qu’il y a ou non des bombes à Chengdu ?

Les Tibétains mal aimés des Chinois de Chengdu

A Chengdu, les Chinois n’aiment pas du tout les Tibétains, même mon mari et ses copains donc leurs infos sont toujours négatives et contre le Tibet. C’est comme ça, on ne change (pas) une population, même jeune. Dès qu’ils ont été en âge de lire et écrire, à l’école on leur a appris à détester les Tibétains. Pour la population de Chengdu, les Tibétains sont bêtes, barbares et voleurs, ce sont des mots que l’on m’a dit, je n’invente rien.

C’est peut-être pareil pour le reste de la Chine, je ne sais pas. Pourquoi les détester à ce point et ne pas vouloir leur indépendance ? Il y a un truc qui m’échappe. Probablement l’orgueil de l’unité nationale ! »


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par djamta Le 20/03/2008 à 20h25

Tibet, Sichuan : deux témoins oculaires donnent leur version des faits.

Arrêtons le mensonge et la moquerie !
Pour quoi les reporteurs occidentaux n’ont pas eu le droit de filmer ?
J’ai vu avec mes propres yeux, en Roumanie communiste, ces sortes de témoignage « véridiques ».

Toute la répression communiste était basse sur un simulacre de procès, puis les condamne était exécuté ou emprisonné.
Je ne jamais compris si c’était parce que la conscience des bourreaux a besoin d’être aussi ménagé ou juste pour prolonger leur plaisir de disposer à propre gré de la vie d’un autre homme.

Par Philippe Le 20/03/2008 à 22h39

Tibet, Sichuan : deux témoins oculaires donnent leur version des faits.

Pourriez-vous donner votre source pour le premier témoignage ?
il est intéressant... mais où l’avez vous trouvé ?
j’avais déjà lu le 2nd sur « Aujourd’hui La Chine » (vous devriez mettre le lien quand même)

Par Philippe Le 21/03/2008 à 10h26

à lire :

en complément :

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-tibet-des-images-officielles-chinoises-qui-jettent-le-trouble-6121.asp?1=1
comment savoir ce qu’il s’est vraiment passé ?

Site indiqué : Tibet : des images officielles chinoises qui jettent le trouble

Par andré Le 21/03/2008 à 14h10

Tibet, Sichuan : deux témoins oculaires donnent leur version des faits.

Pour Djamta : la Roumanie est un bon exemple de mensonges colportés par les médias occidentaux dans les moments émotionnellement forts : lors de la chute de Ceaucescu, ils ont parlé pendant plusieurs jours de centaines de personnes massacrés, pour finalement reconnaître que c’était faux, et avoir le culot de s’étonner d’avoir été trompé, alors que dès la 1re heure des témoignages existaient mettant en garde contre ces mensonges.

Par helene Le 22/03/2008 à 23h18

Tibet, Sichuan : deux témoins oculaires donnent leur version des faits.

Madame l’eurasienne, êtes vous payée par les Chinois,

Les tibétains ont au moins le mérite de signer leurs articles......
Les personnes emprisonnées au Tibet, (dont des enfants), sont-ils des faux Tibétains ?....
Ceux qui passent par les cols, pour arriver au Népal, quittant leur pays, au risque d’y laisser leur vie seraient tous eux aussi des faux Tibétains ?...
Vous allez bientôt aussi nous réécrire leur histoire....
Madame, achetez-vous une conscience (ou une paire de lunette) merci helene q.

• À lire dans la même rubrique

Depuis le conflit à Gaza, Pékin confirme son nationalisme antioccidental

Subjuguer Taiwan : les cinq options de coercition du parti communiste

Le Parti met en examen Terry Gou, candidat à la présidentielle taiwanaise

L’impasse énergétique de Tsai Ing-wen

Un expert japonais de la Chine explore les arrière-pensées stratégiques de Xi Jinping