Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique

Trois personnalités en vue, dont on parle beaucoup en Chine

WANG Chuanfu
A 43 ans, le protégé de Warren Buffet (cf. rubrique chronique de questionchine du 22 mai 2009) a gagné, en une seule année, 100 places au classement des hommes les plus riches de Chine, pour devenir le premier des 130 milliardaires chinois. Sa fortune est passée de 580 millions d’euros à plus de 3 milliards, après que Warren Buffet ait acheté 10% des parts de la société de Wang, BYD - Build Your Dream -, qui commercialise des voitures électriques et des panneaux solaires, après s’être imposé en tête des fabricants de piles rechargeables pour téléphones portables (30% du marché mondial).

L’homme est calme, travaille sans relâche, et est animé de très grandes ambitions : « dans le secteur de la voiture électrique tous les constructeurs, qui partent du même point, sont à armes égales. En dix ans, nous aurons atteint le bon niveau technologique. Notre travail, la qualité de nos ingénieurs et l’opportunité du marché chinois feront le reste ».

L’autre secret est peut-être la fierté qui anime les 10 000 ingénieurs et managers du groupe, recrutés directement à la sortie des universités, qui acceptent des salaires très inférieurs à ceux des entreprises occidentales et des conditions de vie spartiates, logeant dans des dortoirs proches de l’usine.

Ce détail des coûts salariaux sera déterminant quand, en 2011, les véhicules hybrides à batteries rechargeables de Wang seront présentés sur les marchés occidentaux à des prix 30% inférieurs à ceux de la concurrence. Première étape vers le rêve ultime de Wang, qui n’est rien moins que la domination du marché mondial. Il lui faudra cependant combler les lacunes de qualité (maniabilité, confort, sécurité, économie d’énergie) qui handicapent encore ses modèles, sans parler de l’à priori négatif qui pèse toujours sur les produits chinois en Europe et aux Etats-Unis.

La publication annuelle de la liste des milliardaires chinois, probablement très incomplète - discrétion oblige -, est aussi l’occasion de quelques brèves notes sociologiques. La fortune moyenne des Chinois les plus riches (plus de 380 millions d’euros en moyenne) a augmenté de 30% depuis l’année dernière. Depuis 2004 le nombre de Chinois dont la fortune dépasse 100 millions d’euros a été multiplié par dix. Leur moyenne d’âge est de 50 ans - soit 15 ans de moins qu’en Europe ou aux Etats-Unis - et 94 d’entre eux sur les mille recensés a moins de 40 ans. Une bonne proportion est née au Zhejiang, et a commencé à faire fortune dans l’immobilier. Sur les mille plus riches chinois, 102 sont des femmes, dont 5 se classent parmi les 10 plus riches femmes du monde. Mais, alors que la plupart des fortunes rapides sont nées de spéculations en bourse ou de placements immobiliers, Wang Chuanfu, qui doit sa richesse à l’expansion de ses affaires et au coup de pouce de Warren Buffet, est une exception.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Commission mixte scientifique 2024 : et après ?

Chine - France : Commission mixte scientifique 2024, vers une partie de poker menteur ?

A Hong-Kong, « Un pays deux systèmes » aux « caractéristiques chinoises. »

Chine-Allemagne : une coopération scientifique revue et encadrée

Pasteur Shanghai. Comment notre gloire nationale a été poussée vers la sortie