Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

温爷爷, Wen Yeye, le grand-père du peuple entre corruption et guerre des clans

Nouvelles affectations dans l’APL.

Le 25 octobre 4 généraux de haut rang ont été affectés à des postes qui leur ouvrent les portes de la Commission Militaire Centrale.

Il s’agit des généraux Fang Fenghui, 房峰辉, 61 ans, Commandant la Région Militaire (RM) de Pékin, nommé Chef de l’Etat-Major Général en remplacement de Chen Bingde ; Zhang Yang, 张扬 , 61 ans, Commissaire politique de la RM de Canton, nommé Directeur du Département Général politique, en remplacement de Xu Caihou ; Zhao Keshi 赵克石 65 ans, Commandant la RM de Nankin, nommé Directeur du Département logistique, en remplacement de Liao Xilong ; Zhan Youxia, 张又侠, 62 ans, Commandant la RM de Shenyang, nommé Directeur du Département de l’armement, en remplacement du général Chang Wanchuan qui sera probablement promu Vice-président de la CMC. Tous sont membres du Comité Central depuis 2007.

Ces nominations font suite à celle du général Ma Xiaotian, 马晓天 63 ans, adjoint à l’Etat-Major général, nommé le 23 octobre à la tête de l’armée de l’air en remplacement de Xu Qilang. A noter que le général Zhang Qingsheng n°2 de l’Etat-Major général, candidat au poste de Chef de l’Etat-major général a été écarté.

La rumeur court qu’il avait indisposé la machine politique du Régime et le Secrétaire Général pour s’être fait l’avocat de la séparation entre l’armée et le Parti. Lire notre article « Congrès du Parti. Ruades militaires et perspectives pour la CMC ».

MISE A JOUR du 10 novembre 2012

Le général Wei Fenghe, 58 ans, a été nommé commandant la 2e artillerie (Forces Nucléaires Stratégiques), dont il était le n°2 depuis 2008. Il remplace le Général Jing Zhiyuan 68 ans, mis à la retraite. Le général Wei est membre suppléant du Comité Central depuis 2007. Le 18e Congrès verra sa promotion comme membre permanent.

Le général Fan Chanlong, 65 ans, (ce qui est déjà vieux), membre permanent du Comité Central depuis 2007 et commandant la RM de Jinan, vient d’être nommé en même temps que Xu Qilang, Vice-président de la Commission Militaire Centrale.

Cette promotion est une petite surprise car le général Fan ne faisait pas partie de la CMC. En revanche on attendait à ce poste le général Chang Wanquan, 63 ans, actuel chef du département de l’armement, qui vient lui-même d’être remplacé. Alors que certains pensent qu’il aurait été limogé, la rumeur court à Pékin qu’il serait le futur ministre de la défense. Un aiguillage qui le privera d’un poste au Bureau Politique.

Les nominations des généraux Fan et Xu, qui remplacent les généraux Guo Boxiong et Xu Caihou aux postes de vice-présidents de la CMC, immédiatement subordonnés au Secrétaire Général du Parti, ne sont pas anodines, car si les errements antérieurs sont reconduits, elles ouvrent la perspective d’une place au bureau politique. A Pékin, la rumeur dit que le général Chang Wanquan qui semble avoir été écarté est proche de Hu Jintao.

Heurts avec la police à Ningbo.

Le 26 octobre la police a arrêté 51 manifestants qui protestaient dans les rues de Ningbo à 150 km au sud de Shanghai contre un projet d’extension par Sinopec d’une usine de paraxylène, produit réputé toxique et cancéreux. 13 d’entre eux pourraient être condamnés. Des heurts avec la police ont éclaté après les arrestations, mais les autorités ont démenti les rumeurs selon lesquelles une étudiante aurait trouvé la mort au cours des échauffourées avec la foule.

Le 28 octobre, après une semaine de troubles, la municipalité a déclaré que le projet avait été définitivement retiré. Au cours des dernières années les projets de paraxylène restés opaques et démarrés en dépit des objections des riverains ont fait l’objet de nombreuses contestations populaires. Une vingtaine d’installations de ce type construites en 1985 et 2010 existent, en majorité sur la côte Est, toutes dans des zones très peuplées. Leur production annuelle varie entre 60 000 et 1 million de tonnes par an.

Mort d’un manisfestant. Des professeurs de droit réclament une enquête indépendante.

Sous la conduite de Jiang Ping, ancien président de l’Université des Sciences Politiques et de Droit de Pékin qui a écrit une lettre au Comité Permanent de l’ANP, plusieurs professeurs de droit des universités de Qinghua et de Beida réclament une enquête indépendante sur la mort, le 21 septembre 2012 de Wang Shujie, 36 ans, tué par un policier à Panjin (Liaoning), alors qu’il protestait contre la réquisition de sa terre pour la construction d’une route. Le décès de Wang avait provoqué la colère des riverains.

Dans sa lettre à l’ANP, Jiang Ping explique qu’au cours des dernières années les gouvernements locaux s’étaient fréquemment laissés aller à des abus de pouvoir et à un usage immodéré de la force qui avaient non seulement provoqué la mort de riverains, mais également notablement augmenté les tensions sociales.

Selon lui, l’incident de Panjin constituait une escalade préoccupante dans l’usage de la force. Le groupe de juristes exige qu’une enquête soit diligentée par une commission indépendante, capable de résister aux pressions du gouvernement local qui, jusqu’à présent, a « bloqué les informations, censuré la presse, détenu des témoins, et procédé hâtivement à la crémation du corps de la victime ».

La presse officielle appelle à des réformes politiques.

Le 16 octobre, le journal Qiushi de l’école du Parti, a publié un article, écrit sous un pseudonyme, intitulé « Accélérer les réformes et l’ouverture », dans lequel l’auteur appelait à augmenter le rythme des réformes, y compris politiques et à éviter la « stagnation ou la régression ». Stigmatisant l’héritage de l’économie planifiée, il ajoutait que la seule voie possible était celle de l’approfondissement des réformes.

A cet effet il citait Deng Xiaoping qui, après la mort de Mao avait relancé les réformes à trois reprises : « sans la réforme, la cause du progrès, de la modernisation et du socialisme seront perdues ». Il concluait en appelant à « plus de détermination et de courage », une phrase qui rappelle celle du rapport de la Banque Mondiale sur l’état de la Chine, conjointement signé par le Président d’alors Robert Zoellick et le Directeur du Centre de Recherche du Conseil des Affaires Etat, Li Wei, nommé en avril 2011.

L’article fait suite à ceux du Quotidien du Peuple, sur le même thème, parus en septembre et octobre, appelant à plus de réformes et à des ajustements idéologiques qui devaient « s’inspirer de la situation internationale ».

Hu Shuli s’exprime sur l’affaire Bo Xilai.

Le 11 octobre, Hu Shuli, journaliste au franc-parler, éditrice de Caixin Media, Century Weekly et China Reform, signait un article dans Caixin qui mettait en garde sur les conséquences pour l’état de droit des agissements coupables de la famille Bo et de Wang Lijun. Pour elle, il était important que Bo soit sévèrement sanctionné et que la machine politique réfléchisse aux errements signalés par l’affaire.

A Chongqing, écrit-elle, la loi a été manipulée et bafouée pour créer la plus puissante mafia de la ville, où le pouvoir politique ayant un contrôle total de la police, sans le moindre contrepoids, est progressivement devenu rien moins que totalitaire.

Pour Hu Shili, la question n’est pas de savoir s’il aurait été possible d’anticiper les exactions de Bo Xilai, de sa femme et de Wang Lijun, mais de s’interroger pourquoi des hommes nommés à des postes de hautes responsabilités se laissent aller à la corruption et utilisent leur pouvoir à des fins personnelles.

Comme d’autres sa réponse dénonce l’opacité du système lui-même et l’implication des dirigeants dans l’économie. Cette dernière devrait être soumise non pas à la politique, mais aux lois du marché. Elle appelle aussi à plus de liberté des médias, dont le pouvoir d’investigation devrait être augmenté.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti