›› Politique intérieure

Un nouvel incident meurtrier s’est produit dans la province du Xinjiang le 15 décembre au soir dans la région de Kashgar. Les compte-rendus sont toujours aussi contradictoires selon qu’ils viennent de la police chinoise ou du Congrès Mondial des Ouïghours (CMO), qui communique par téléphone avec la population locale.
Selon la police, 14 Ouïghours auraient été tués dans la préfecture de Shufu près de Kashgar alors qu’ils tentaient de dissimuler des suspects à leur domicile. Deux policiers sont également morts au cours de l’agression, ce qui porte le bilan de la fusillade à 16 tués. Mais la version du CMO précise que parmi les 14 victimes ouïghours se trouvaient 6 femmes et que la fusillade avait éclaté quand l’un des Ouïghours avait violemment réagi au geste d’un des policiers soulevant le voile d’une des femmes présentes.
Un informateur local de Radio Free Asia, sponsorisé par le Congrès des Etats-Unis donne une version différente : « les policiers avaient à peine pénétré dans la maison que l’un des terroristes s’est jeté sur eux et tua le chef de la sécurité du district, tandis que le chef du commissariat local était battu à mort devant la maison ». La même source qui laisse entendre que les 14 Ouïghours tués auraient été les victimes de représailles, signale aussi que les insurgés auraient aussi fait exploser une voiture de police.