Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

3e trimestre 2012. Faits et commentaires

CHINE - EUROPE

Augmentation des investissements chinois en Europe

Un rapport publié en septembre par le groupe Rhodium basé à New-York, spécialisé dans la recherche économique signale l’augmentation rapide des investissements chinois en Europe, passés de 1 Mds en 2000 à 10 Mds de $ en 2011, avec un triplement de 2010 à 2011, dans un mouvement d’investissements qui, en 2011 a été deux plus fois important en Europe qu’aux Etats-Unis.

En 2012, le fonds souverain chinois a annoncé qu’il avait consacré 30Mds de $ pour des investissements dans des actifs industriels européens en difficulté. Selon le rapport, Lee Kwan Yu, l’ancien n°1 de Singapour, proche des intérêts chinois, aurait conseillé à Pékin d’acheter des bonds du trésor européens ou d’investir dans le fonds de stabilité européen, ce que pour l’instant la Chine ne fait qu’à la marge.

50 Airbus pour 2,6 Mds d’€

Lors de son 2e voyage en Chine en l’espace de 6 mois, la Chancelière allemande a signé des accords commerciaux dans l’aéronautique, dans l’énergie, l’environnement, la santé et la coopération maritime.

L’achat de 30 airbus était le premier depuis la controverse entre la Chine et l’UE sur les taxes aux émissions de carbone infligées aux compagnies aériennes par Bruxelles et après que le PDG d’EADS, Louis Gallois, ait annoncé que Pékin avait, en rétorsion, bloqué l’achat d’Airbus par des compagnies chinoises. Une accusation à laquelle les autorités chinoises n’ont pas réagi.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance

Inquiétudes