Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

3e trimestre 2012. Faits et commentaires

CONTROLE MACROECONOMIQUE

Baisse de la croissance et signes de reprise

La croissance du troisième trimestre est tombée à 7,4%, son plus bas niveau depuis 2009, après 7 trimestres consécutifs de freinage. Tributaire de la crise, le ralentissement est aussi le résultat de la politique mise en œuvre depuis 2010, pour contrôler l’inflation et la spéculation immobilière. La décélération est cependant plus brutale que prévue, aggravée par l’atonie de la demande aux Etats-Unis et en Europe, avec des effets directs sur la production industrielle. La bourse de Shanghai, qui montre cependant quelques velléités de reprise, est aussi en recul depuis trois ans.

En dépit de la baisse des profits des entreprises, Wen Jiabao a annoncé début octobre que la croissance se stabiliserait au 4e trimestre, tandis qu’en septembre les exportations sont reparties à la hausse.

Alors que l’efficacité de l’exécutif est handicapé par la transition en cours, des mesures prudentes de relance ont été mises en œuvre : en 2012, baisse à deux reprises des taux d’intérêts et des réserves obligatoires des banques et approbation en septembre de 55 projets d’infrastructure pour une valeur globale de 158 Mds de $. Le tout dans un contexte général où, selon les statistiques officielles, le chômage et l’inflation, en légère hausse en septembre, restent sous contrôle. Tant qu’il en sera ainsi le pouvoir ne prendra que des mesures de relance limitées.

Fort excédent commercial

Les statistiques chinoises signalent une hausse des exportations de 9,9% en septembre qui a permis un excédent de 27,67 Mds de la balance commerciale. Pour les trois premiers trimestres, l’excédent a atteint 148 Mds de $.

En septembre, le Conseil des Affaires d’Etat a ratifié une série de mesures destinées à favoriser la croissance du commerce extérieur (accélération du remboursement des taxes des entreprises sur les exportations ; abolition entre le 1er octobre et le 31 décembre des frais d’inspection et de quarantaine sur les marchandises importées et exportées, sur les véhicules de transport et les conteneurs. Appel aux banques commerciales invitées à augmenter les crédits accordés aux exportateurs qualifiés. Appui politique aux exportations chinoises confrontées aux rétorsions légales de l’UE et des Etats-Unis (Source bulletin économique de l’Ambassade de France).


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Restaurer la confiance des Occidentaux, l’insistante priorité du régime

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance