Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

La classe politique taïwanaise à la croisée des chemins

Enfin, dans son discours de fin d’année, Ma Ying Jeou, l’œil fixé sur les prochaines échéances électorales, a mis l’accent sur la différence des systèmes politiques, un sujet à la fois irritant pour Pékin et susceptible de faire obstacle au rapprochement politique souhaité par Parti Communiste Chinois :

« Au XXIe siècle, la République de Chine sera un modèle de démocratie pour le Monde Chinois. Elle est une nation indépendante et souveraine. Non seulement elle protège la sécurité et la dignité de Taiwan, Penghu, Kinmen et Matsu, mais elle apporte aussi la preuve que les peuples de Chine peuvent emprunter la voie nouvelle de la liberté et de la démocratie ».

L’horizon politique des hommes politiques taïwanais est donc borné par les relations avec la Chine et avec les Etats-Unis, le mentor de l’Ile et son ultime rempart de sécurité, dont la protection n’est cependant pas acquise quelles que soient les circonstances.
Le Parti indépendantiste a entrepris d’élaborer une politique chinoise plus pragmatique. Il doit maintenant se faire violence et sauter le pas d’une négociation avec le KMT sur le sujet capital des questions de souveraineté liées à la mise en œuvre de l’accord cadre.

Quant au KMT, il a fixé les limites et les conditions de sa politique chinoise - pas de déclaration d’indépendance, pas de réunification, maintien de l’identité politique et de la souveraineté de l’Ile, existence d’un espace de manœuvre international -. Il lui revient maintenant de définir une stratégie qui rassure son électorat, écartelé entre les satisfactions économiques du rapprochement et la crainte d’une réunification rampante et qui, de surcroit, aurait la vertu improbable d’apaiser à la fois Pékin et Washington.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Regards sur l’inquiétude des aborigènes et le durcissement de la Chine

Manoeuvres législatives

Présidentielles. Victoire de Lai Qing De ; net recul législatif du Min Jin Dang. Souple et pragmatique, Ko Wen-je renforce sa position d’arbitre

Présidentielles 2024 : Lai toujours favori. L’écart avec Hou se resserre. Les perspectives du scrutin législatif se brouillent

Promouvoir la démocratie et les libertés pour échapper au face-à-face avec Pékin