Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Lectures et opinions

Corée du Nord : le tragique isolement d’un dangereux paria

La contrefaçon et le mensonge sont, avec l’extrême rigidité du système politique, l’image de marque de ce dangereux moribond, devenu le paria de la communauté internationale, qui tente de survivre par la menace.

Car c’est bien de survie qu’il s’agit. Le régime, qui n’a plus qu’un pouvoir de nuisance (contrefaçon des monnaies étrangères, trafics en tous genres, transferts illégaux de technologies sensibles) [2], n’exerce pas de menace militaire crédible directe sur la région [3] ; son pouvoir d’influence est nul [4] ; il n’est plus guère dangereux que pour sa population et ses initiatives erratiques apparaissent comme des manoeuvres pour accréditer à l’intérieur son image de puissance.

S’il est vrai qu’il réclame un traité de paix directement signé avec les Etats-Unis et des garanties de sécurité de leur part, son objectif est de se perpétuer aussi longtemps que possible, en dépit de ses monstrueux échecs.

Que fera la Chine, aujourd’hui placée au pied du mur ? Tout en reconnaissant que la situation est grave, à la fois, pour sa propre sécurité, pour la région et pour le mauvais exemple qu’elle diffuse de par le monde, Pékin a déjà marqué sa différence : Les sanctions qu’elle cautionne devront être « fermes, prudentes et appropriées », a dit le porte parole des affaires étrangères. Dans ce contexte l’objectif du Parti communiste chinois sera d’éviter un dérapage militaire ou un accident interne (acte agressif irréfléchi de Pyongyang ou actions militaires préventives de Washington cependant peu probables, graves troubles ou effondrement du régime de Kim Jong Il, de plus en plus à l’ordre du jour).

La Chine tiendra cette ligne le plus longtemps possible. Elle ne sera pas seule sur le créneau de l’approche prudente : À Séoul des voix se font déjà entendre pour critiquer le manque de souplesse des Etats-Unis, en partie rendus responsables de l’aggravation de la situation ; en Europe certains s’inquiètent des effets négatifs pour le peuple coréen de sanctions trop sévères. Il reste que Pékin sera assez vite placé sous la pression des Etats-Unis et du Japon qui exigeront que la Chine cesse ses livraisons de pétrole et de nourriture. Si elle le faisait de manière prolongée, elle couperait les vivres au régime et signerait peut-être l’arrêt de mort de la famille Kim qui règne sur le pays depuis 1948. La question est de savoir si c’est bien ce que veut Pékin.

Note(s) :

[2C’est au demeurant cet aspect de la nuisance nord-coréenne qui pourrait être le plus dangereux si Pyongyang se livrait à des trafics de matières fissiles en direction d’organisations terroristes.

[3Depuis des années la réalité de la menace militaire nord-coréenne est volontairement amplifiée par les Etats-Unis, le Japon et les cercles liés à Washington en Corée du Sud.

[4La situation a en revanche une influence : L’affaire est bien différente de la controverse avec Téhéran, puissance montante et influente qui agit avec bien plus de subtilité. Il reste que la manière dont la situation sera gérée par la communauté internationale pourrait avoir un effet direct sur la prolifération dans le monde et l’attitude ultérieure de l’Iran sur le dossier nucléaire.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par NX Le 26/10/2006 à 12h26

> Corée du Nord : le tragique isolement d’un dangereux paria.

un coup de maître pour le régime de Pyongyang, mais la stabilité mondiale est en menace. Téhéran va suivre la modèle et les méthodes de la Corée du Nord pour forcer dans le club de grands pays nucléaire.

C’est regretable de voir la divergeance du Conseil de sécurité sur les grands dossiers. L’ONU est devenu une théatre en panne.

• À lire dans la même rubrique

Depuis le conflit à Gaza, Pékin confirme son nationalisme antioccidental

Subjuguer Taiwan : les cinq options de coercition du parti communiste

Le Parti met en examen Terry Gou, candidat à la présidentielle taiwanaise

L’impasse énergétique de Tsai Ing-wen

Un expert japonais de la Chine explore les arrière-pensées stratégiques de Xi Jinping