Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

Des Chinois dans la guerre d’Espagne

Au hasard de ses recherches dans les archives de la presse hispanique notre correspondant à Madrid a découvert une curiosité historique, la participation d’une centaine de Chinois à la Guerre civile espagnole au sein des Brigades internationales.

Cette mémoire méconnue jette une lumière étonnante sur une catégorie de jeunes Chinois, idéalistes, à mille lieues des clichés de pragmatisme prosaïque et d’intéressement affairiste dans lesquels on enferme souvent les Chinois.

Portés par une vision internationale et humaniste ou poussés par le destin, parfois manipulés, venant souvent de France, des États-Unis, rarement de Chine, ils sont allés risquer leur vie dans un conflit européen, aux antipodes de leur pays.

*

Hwe-Ru Tsou et Len Tsou, deux scientifiques taïwanais installés aux USA, se sont efforcés de retrouver les traces de ces volontaires partis défendre sur le sol espagnol la République contre le fascisme, redonner un nom et un visage à ces oubliés de l’histoire, engagés, comme de nombreux anonymes, dans un combat pour la liberté d’un pays qu’ils ne connaissaient pas et dont ils ne parlaient pas la langue.

Après avoir écumé pendant treize ans une trentaine d’archives américaines, européennes et russes, les deux auteurs ont publié les résultats de leurs recherches dans un ouvrage retraçant les parcours de douze brigadistes, publié en 2001 à Taïwan et traduit en espagnol en 2013.

En 1937, ces Chinois, dont un seul vivait en Chine au début de la guerre, étaient partagés entre le désir de retourner dans leur pays combattre l’envahisseur japonais et la volonté d’aider les républicains espagnols, cette dernière option l’ayant finalement emporté.

En novembre 1937, Dong Hong Yick, journaliste et mitrailleur sur le champ de bataille, a relaté dans un article du quotidien La Vanguardia sa participation aux combats qui ont fait rage pendant quatorze jours pour la prise de Belchite.

Le 25 septembre de la même année, la revue Estampa titrait : « Deux travailleurs chinois luttent dans les tranchées espagnoles pour la liberté de leur pays ! ».

Sur la bannière rouge du détachement chinois on pouvait lire en chinois et en anglais la devise des militants internationalistes, « Unissez-vous, peuples de Chine et d‘Espagne ! À bas le fascisme, l‘ennemi commun de l‘humanité ! »

Sur les douze brigadistes, les auteurs ont perdu la trace de deux d’entre eux, un autre est mort au combat. Deux de leurs frères d’armes ont été fait prisonniers et incarcérés jusqu’à la fin de la guerre.

Au lendemain de la défaite, huit membres du détachement réussirent à gagner la Chine après avoir été internés dans les camps de prisonniers d’Argèles-sur-Mer, Saint Cyprien et Gurs. Parmi eux, leur commandant Xie Weijin remportait avec lui, cachée dans le double fond de sa valise, la bannière de leur détachement.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII