Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Iran, Corée du Nord. Succès et déboires des stratégies chinoises

Alors que les tensions montent et que la Maison Blanche durcit le ton, Pékin observe avec inquiétude le resserrement des liens entre Washington, Tokyo et Séoul. Une nouvelle fois, un acte irrationnel de son très embarrassant allié affaiblit ses efforts pour rétablir le dialogue à six. Il gêne aussi ses initiatives pour augmenter son influence dans une zone toujours dominée par la puissance rémanente des alliances militaires de Washington.

Mais il y a pire. Alors que l’incohérence de l’attaque à la torpille signale peut-être des dissensions internes à Pyongyang, Washington Séoul et Tokyo presseront Pékin de réduire ses aides logistiques. Une surenchère qui porte en elle le double risque d’une conflagration militaire et de l’effondrement du régime. Deux enchaînements néfastes que le Bureau Politique, attaché à la préservation improbable du statu quo, a toujours refusé d’envisager.

La menace de durcissement est sérieuse, alors que les experts évoquent à nouveau l’hypothèse d’un écroulement de la Corée du Nord. Le 22 mai dernier, l’éditorial du Wall Street Journal concluait : « La réponse adéquate - ndlr : aux provocations de Pyongyang - est d’abandonner les illusions de l’approche bienveillante et de traiter froidement et méthodiquement la Corée du Nord comme l’Etat voyou qu’elle est. ».

En même temps, Bonnie Glaser et Scott Snyder, deux experts des relations sino-coréennes cosignaient un article pour le CSIS Pacific Forum, dans lequel ils mettaient en garde : « Il reste que, malgré l’aide de la Chine, la République Démocratique de Corée accumule les symptômes d’une volatilité économique et politique croissante. Au point qu’il n’est plus possible d’écarter le risque d’instabilité, y compris celui d’un effondrement du Régime ».


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements

Chine-UE. Misère de l’Europe puissance, rapports de forces et faux-semblants