Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

La Chine imperturbable

Au Nigéria Pékin vient d’alourdir sa main en investissant 23 milliards de $ pour construire des raffineries et un complexe pétrochimique. Cette initiative lui conférera un avantage dans la compétition pour l’exploitation des 6 milliards de barils de réserve détenus par le pays. Enfin, en février CNOOC a annoncé qu’il investissait 2,5 milliards de $ dans le groupe pétrolier britannique Tullow pour les droits d’exploitation de 2 champs pétroliers en Ouganda. Il proposait aussi à Kampala de construire un pipeline de 1300 km à travers l’Afrique de l’Est.

En Europe, la Chine est également active et ses investissements sont bien accueillis par les pays mis en difficulté par la crise. En juillet, on apprenait qu’elle avait acheté pour 400 millions d’obligations sur dix ans émises par le gouvernement espagnol. Peu avant, le gouvernement grec avait donné son accord pour plusieurs milliards d’investissements chinois, annoncés par le Vice-premier ministre Zhang Dejiang, venu à Athènes avec 30 hommes d’affaires. Au total 14 accords ont été conclus qui représentent le plus gros investissement chinois en Europe à ce jour.

Au centre de ces accords se trouve la compagnie nationale COSCO, un des plus gros opérateurs de ports de conteneurs du monde qui a pris le contrôle des opérations du port du Pirée et de son chantier naval par le biais d’une concession de 35 ans, pour une valeur de 700 millions d’Euros. La compagnie de télécom Huawei, déjà très présente en Europe, a signé un accord de coopération avec le grec OTE. D’autres projets sont à l’étude, tels qu’un investissement dans le réseau ferré, que le gouvernement s’apprête à nationaliser, ainsi que la construction d’un aéroport en Crète et d’un centre logistique au nord d’Athènes.

Enfin, le 2 août, le constructeur automobile Geely a finalisé le rachat de Volvo pour 2,7 milliards de $, tandis que le même jour, clin d’œil des capitalistes chinois à la folie affairiste du football mondial, le magnat hongkongais Kenneth Huang, soutenu par un puissant fond d’investissement chinois, a, en concurrence avec un homme d’affaires syrien, proposé de racheter les dettes du club de football de Liverpool, 18 fois champion d’Angleterre, pour la somme de 375 millions de dollars.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au-delà de la reprise des contacts militaires, la lourde rivalité sino-américaine en Asie-Pacifique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements