Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

La corruption des juges, les vidéos salaces et le « coup de torchon » des réseaux sociaux

Depuis l’intrusion dans la société chinoise du vent nouveau d’internet et de la bourrasque des réseaux sociaux indiscrets, inquisiteurs et pourfendeurs de l’arbitraire, on ne compte plus les règlements de compte jetés en pâture de la curiosité publique, vidéos impudiques à l’appui, dont beaucoup sont le fait de petites amies, maîtresses ou « er nai 二 奶 » jalouses ou éconduites, à quoi s’ajoutent les victimes frustrées de fraudes commerciales, de petites vindictes locales ou de querelles de pouvoir.

Parfois il arrive que ces échauffourées privées motivées par les frustrations et le ressentiment touchent les strates supérieures de la machine politique du régime et mettent à jour quelques uns de ses dysfonctionnements majeurs que sont la corruption endémique de l’administration, le népotisme et même l’arbitraire de la justice pour l’instant irrémédiablement liée aux enchevêtrements compliqués de l’Etat-Parti et des affaires.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti