Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

« La Divine » de Wu Yonggang, un grand classique du cinéma muet chinois

Extraits de presse

« La Divine [est] sublimée et magnifiée par la composition de Baudime Jam qui a su tirer parti de la sobriété et de la lenteur du film en créant une ambiance sombre et profonde, d’où le lyrisme n’est cependant pas absent. L’accompagnement musical d’un film exige une grande rigueur : le Quatuor Prima Vista excelle dans ce genre si particulier. »
- Dominique Amatulli, La Montagne

« Un moment de grâce… Pour la première fois, ce ciné-concert, loin d’être une attraction, fut une révélation. Je tiens à remercier Baudime Jam, compositeur et interprète de l’accompagnement musical de La Divine, de nous avoir offert un tel plaisir. Il y avait fusion partition-image, symbiose émotion-mouvements musicaux, accord parfait, toujours sur le fil du rasoir, profondément pertinent et délicat. »
- Catherine Abecassis, Fondation Groupama Gan pour le Cinéma

« Baudime Jam est un musicien expert et passionné. Sa merveilleuse musique pour La Divine est fidèle à l’œuvre originale dont il a su restituer l’alliance de lyrisme et de réalisme. Une parfaite intégration de la musique au film. »
- Yang Jianhua, Institut Confucius

« Un pur moment de bonheur : difficile de mettre des mots sur la prestation du Quatuor Prima Vista qui a donné un ciné-concert époustouflant. Une performance artistique, un spectacle exceptionnel. »
- Caroline Musquet, Le Journal de Saône et Loire

« Des musiciens virtuoses, en totale empathie avec l’histoire et les personnages. Une vraie performance. »
- Emmanuel Daligand, Le Journal de Saône-et-Loire

« Les musiciens ont magnifié le lyrisme de l’image dans ses nuances mélodramatiques et épiques, redonnant littéralement vie au film. Prima Vista fait chanter le silence. »
- Julie Ho Hoa., La Montagne

« Le meilleur accompagnement de film muet qu’il m’ait été donné d’entendre. »
- Lisa Nesselson, Variety



• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Nouvelles des éditions du « Non Agir. » Par Alexis Brossollet

« Qui ne gueule pas la vérité… ». Une interview édifiante de René Viénet

Xénophobie et nationalisme. Effet collatéral de la crise entre la Chine et l’Occident, Chloé Zhao dans la tourmente des réseaux sociaux

Dans la Chine profonde, les murs parlent

Le public chinois n’a pas vraiment aimé le dernier Mulan de Walt Disney