Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

La réaction protéiforme de la Chine aux révoltes du Monde Arabe

Une réaction chinoise à double face.

Il y eut d’une part les réactions officielles. Impossibles à occulter par les temps qui courent, les révoltes en Tunisie et en Egypte ont été présentées avec une sorte de détachement distancié, focalisant sur les désordres plutôt que sur les enthousiasmes.

Dans les reportages surnageaient surtout les leitmotivs de la stabilité sociale et des progrès socio-économiques accomplis par la Chine, immuables fils conducteurs de la réflexion du Parti sur l’évolution politique. A l’occasion, le Régime a également mis en garde les Etats-Unis et l’Occident contre la tentation du machiavélisme et les possibles dérapages de l’islamisme radical.

Mais à côté du discours calibré, il y eut aussi l’effervescence du net, infiltrée dans les mailles de la censure. Elle offrait de très intéressants points de vue, y compris de journalistes ou de chercheurs qui ne pouvaient pas s’exprimer librement par les canaux officiels.

On y parlait des conséquences politiques possibles en Chine et de l’évolution démocratique du pays, mais aussi des freins que constituent l’immensité de l’espace et le poids du nombre, évoquant les progrès sociaux accomplis par le régime, ou encore de la notion universelle des droits de l’homme, acceptée par les uns et rejetée par d’autres, et enfin le rôle de l’Occident, son machiavélisme et ses illusions.

L’ensemble tranchait nettement avec l’image lisse et contrôlée proposée par les médias officiels qui s’efforçaient de tenir à distance tous les parallèles politiques avec la Chine, notamment avec les très sensibles réminiscences des émeutes de Tian An Men en 1989.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti