Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Le temps des crises

Confrontée directement aux crises libyenne et japonaise, la Chine traverse ces deux temps dramatiques de la situation internationale en faisant preuve de maîtrise et d’une remarquable réactivité.

Dans la convulsion qui met sur la sellette le régime de Kadhafi, elle a, profitant de ses bonnes relations dans la région, et grâce à une excellente coopération interservices, évacué ses nombreux ressortissants en un temps record. Au milieu de réactions internationales confuses, Pékin, resté fidèle à ses principes de non ingérence militaire, a également réussi à préserver ses intérêts dans la zone, tout en prenant habilement ses distances avec le dictateur de Tripoli.

Placée avec la Corée aux premières loges de la catastrophe japonaise, la Chine a rapidement saisi l’occasion du drame pour apaiser ses relations tendues avec Tokyo. La crise survenait en effet dans un contexte où les intérêts des deux pays n’avaient cessé de se heurter, notamment en Mer de Chine. Dans cette zone les revendications de Pékin et la présence accrue de la marine chinoise entraînent le raidissement antichinois de certains pays riverains, sur fond de resserrement des alliances patronnées par Washington.

A l’intérieur, l’accident de la centrale de Fukushima a incité les responsables à réévaluer la sûreté du vaste programme de construction de centrales nucléaires. Pékin a aussi décidé d’accélérer l’établissement d’un plan national de sécurité nucléaire, encore dans les limbes, alors même que 13 centrales sont déjà opérationnelles dans le pays.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Xi Jinping – Biden : une vidéo-conférence tendue et sans réelle substance

L’illusion de l’apaisement par le commerce

Meng Wanzhou est rentrée à Shenzhen. Les deux Canadiens prisonniers en Chine ont été libérés

La saga olympique chinoise depuis 1952. Sept décennies d’une marche vers l’élite mondiale

Le G7 et l’OTAN ciblent la Chine qui se crispe. Quelques dessous de cartes