Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Le tonneau des Danaïdes des revenus occultes

En bref :

Internautes : Selon les statistiques chinoises, à la fin juin, le nombre d’utilisateurs d’Internet atteignait 420 millions, en augmentation de 36 millions par rapport à la fin de l’année 2009. La proportion des Chinois abonnés au net est maintenant de 31,8%. Selon les plus récentes statistiques d’Internet World Stats, elle est de 82,5% au Royaume Uni, 81% en Corée du Sud, 79,1% en Allemagne, 78,2% au Japon, 73,3% aux Etats-Unis, 77% au Canada et 68,9% en France.

Immigration : Selon le dernier rapport de l’OCDE publié à la mi-juillet, la Chine, origine de 10% des migrants dans le monde, est le pays qui envoie le plus d’immigrants à l’étranger. C’est aussi le pays où l’augmentation du nombre des départs est la plus forte. Dans 15 des 31 pays de l’OCDE, les Chinois sont la première communauté d’immigrés en nombre. Leurs destinations privilégiées sont l’Europe (20%) et les Etats-Unis (15%). 11% vont vers l’Australie, le Canada ou la Nouvelle Zélande. Les responsables chinois s’inquiètent de la fuite des cerveaux, toujours importante. Depuis 1979, sur les 220 000 chinois partis étudier à l’étranger seulement 30% sont revenus.

Selon un responsable des droits de l’homme des NU, à l’avenir, les prochains flux migratoires venant du tiers monde se dirigeront vers la Chine, attirés par le développement économique. La sécurité publique compte déjà 200 000 Africains, officiels ou clandestins, dont plusieurs milliers sont en prison. Les autres origines de l’immigration vers la Chine seront la Corée du Nord et l’Asie Centrale.

Urbanisation : Alors que le taux officiel d’urbanisation est évalué à 1% par les autorités chinoises, Jean-François Doulet, maître de conférences à l’Institut d’urbanisme de Paris et responsable du Programme Chine de l’Institut pour la ville en mouvement, interrogé par « Aujourd’hui la Chine » estime le taux de croissance annuel des villes chinoises entre 2,5% et 3%. Un des plus importants du monde, qui génère un flux migratoire vers les villes de 16 à 19 millions de ruraux par an. La Chine qui estime qu’une partie de cet exode rural n’est que temporaire, conteste ces chiffres. Ce mouvement de population, associé au développement économique, favorise la naissance de zones fortement peuplées autour de mégalopoles qui sont aussi de puissants pôles économiques, situées dans le delta de la Rivières de Perles, avec Canton et Zhuhai, à l’embouchure du Yangzi avec Shanghai, et le long du golfe de Bohai avec Pékin et Tianjin.

Vieillissement de la population : Fin 2009, le nombre de personnes de plus de 60 ans a atteint 167 millions, soit 12,5% de la population. Les séniors de plus de 60 ans seront 200 millions en 2015 (14,8% de la population). Seulement 47 millions de personnes âgées touchent une retraite.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun