Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Les affirmations de puissance du Cheval et la quête d’apaisement de la Chèvre

La carte sauvage du terrorisme

La montée des risques terroristes rapproche encore la Chine de l’Iran et lui donne de nouvelles marges de manoeuvre. Le 21 mai 2014 le président Xi Jinping rencontrait le Président Rouhani à Shanghai. Photo : REUTERS/Mark Ralston/Pool

Enfin, à la fin septembre la condamnation à la prison à vie de Ilham Tohti 45 ans, de l’ethnie ouïghour, professeur d’économie à l’université des minorités de Pékin a marqué le télescopage entre les crispations sécuritaires du régime, ses aversions contre les influences étrangères et la menace d’une insurrection ethnique et religieuse qui monte du Xinjiang, portant le spectre d’une dérive terroriste très déstabilisante.

Aujourd’hui, ces questionnements culturels et nationaux provoqués par la politique intrusive de sinisation de la population allogène des Ouïghours sont très gravement compliqués par les affres terroristes de la mouvance de l’Islam radical dont des ramifications au potentiel meurtrier sont réfugiées dans la périphérie immédiate de la Chine, dans les zones tribales pakistanaises, en Afghanistan et certains pays d’Asie Centrale.

Confirmant les craintes du régime, le 23 janvier, le Bureau Politique publiait un communiqué relayé par Xinhua mettant en garde contre les « risques de sécurité sans précédent qui pèsent sur la Chine », incitant à la « vigilance ». Dans le même temps, la direction du Parti réaffirmait sa volonté réformiste et sa disposition à contribuer à la « prospérité globale ».

Avec un ton et une teneur qui renvoyaient à ceux de la fin des années 80, la déclaration ajoutait que la Chine s’efforcerait d’entretenir des « relations apaisées avec ses voisins et avec les autres grands pays » tout en protégeant ses « intérêts vitaux » et les « caractéristiques chinoises » de son système politique. Pour ajouter à la réminiscence qui semble se nourrir de la mémoire de Deng Xiaoping, le Parti a rappelé qu’il allait accroître sa coopération avec les pays en développement.

Prémisses d’apaisement.

Le ton du communiqué qui tranchait avec celui des discours d’affirmation de puissance du Parti depuis 2008, faisait suite au compromis conclu avec Washington lors du sommet de l’APEC en novembre à Pékin sur l’environnement.

A l’étage supérieur plane le risque terroriste au centre de plusieurs sommets internationaux tenus en Chine ou à sa périphérie : celui de l’Organisation de Coopération de Shanghai à Douchanbé, les 11 et 12 septembre ; celui du processus d’Istanbul à Pékin le 28 octobre qui, avec le nouveau président afghan Ashraf Ghani Ahmadzai, évoquait le vide stratégique laissé face aux Talibans par le départ des troupes américaines.

En même temps, tout comme Washington, Pékin s’inquiète des risques posés par les ambiguïtés de certaines factions de l’armée pakistanaise refusant de couper les liens avec les mouvances radicales réfugiées au Pakistan et dans les zones tribales. Enfin, la nouvelle donne créée par le surgissement de l’État Islamique en Irak qui modifie la position de Washington à l’égard de Téhéran ouvre pour la Chine une nouvelle marge de manœuvre au Moyen Orient.

S’il est très improbable que Pékin renonce à affirmer son magistère en Asie et à jouer un rôle global selon ses critères propres « aux spécificités chinoises » démarqués des modes d’action et des alliances occidentaux, un ajustement tactique n’est pas impossible. Les mois qui viennent diront si, dans la perspective du voyage officiel du n°1 chinois à Washington en septembre prochain, la direction du régime, peut-être inquiète de la contagion en Chine des menaces terroristes globales, donnera ou non raison aux prévisions des astrologues chinois qui anticipent que l’année de la Chèvre ouvrira une période de médiation et d’apaisement.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements

Chine-UE. Misère de l’Europe puissance, rapports de forces et faux-semblants