Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Les voies modernes et anciennes vers la démocratie. Espoirs et embûches

La multiplication des manifestations pour la protection de l’environnement, récemment à la une de l’actualité de Kunming contre l’installation d’une raffinerie dans une zone très peuplée et la réaction des autorités, parfois brutale, repose la question des relations entre le pouvoir et la société.

L’effervescence écologique et la réactivité politique de la nouvelle classe moyenne plus exigeante et plus solidaire, à quoi s’ajoute le dynamisme social des campagnes, qui se nourrit des vieilles organisations claniques patriarcales, accompagne l’évolution politique du pays. La vitalité de ces mouvements incite à s’interroger sur les leviers d’action et de solidarité qui structurent la société chinoise, qu’ils soient modernes, favorisés par le net, ou très anciens, articulés autour des clans.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le très faible enthousiasme pour la « politique des trois enfants »

Mise aux normes des écoles privées. Une page se tourne

Premières alertes de la crise démographique annoncée

La Chine et l’embouteillage du canal de Suez

Les tribulations du « Crédit social ». Du redressement éthique à la mise aux normes politique