Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Livre Blanc sur l’espace. Bilan et perspectives

Commercialisation, coopération. Militarisation de l’espace.

Les lanceurs chinois ont également fait des progrès. Entre 2006 et 2010 le nombre de lancements a triplé par rapport au plan quinquennal précédent, pour atteindre un total de 67, avec seulement 2 échecs – taux de réussite 94% (contre 60 tirs de la fusée Ariane toutes versions confondues entre 1996 et 2011 et un taux de réussite 95% -).

En 2011, la Chine a procédé à 18 tirs dépassant ainsi les Etats-Unis. Au cours du 12e plan, il est prévu une centaine de tirs. Une nouvelle génération de lanceurs est à l’étude avec les fusées Longue Marche 5, 6 et 7 dont les premiers tirs pourraient avoir lieu d’ici 2017. Selon Yu Menglu, de l’Académie des Sciences Sociales, elles utiliseront des carburants non toxiques et auront une capacité d’emport de 25 tonnes pour des mises en orbite basse, ce qui est comparable aux charges utiles d’Ariane V, mais très en-deçà des 115 tonnes de Saturne V, le plus puissant lanceur américain.

Au cours du 11e plan, Pékin a, pour la première fois, procédé à la mise en orbite commerciale de satellites télécom fabriqués par l’Agence spatiale chinoise pour le Nigéria, le Venezuela, le Pakistan. L’intension du 12e plan est de contrôler 15% des tirs commerciaux et 10% du marché des satellites.

La Chine a accéléré et diversifié ses coopérations spatiales internationales avec l’Ukraine, la Russie (exploration lointaine, vols habités, science de l’espace), la France et la Grande Bretagne (exploration de la lune). Elle dit avoir signé 66 accords de coopération avec 22 états, dont 44 sont toujours opérationnels. Des pourparlers pour la vente de satellites chinois sont en cours avec la Biélorussie, l’Indonésie, la Bolivie et le Laos.

Toutefois aucune coopération notable n’a été lancée avec la NASA en dépit de plusieurs contacts. Par ailleurs, le Livre Blanc ne dit mot de la rupture de la coopération avec l’UE sur le projet Galileo pour cause de captation de technologies dénoncée par les experts européens. Enfin, comme on pouvait s’y attendre, il élude aussi les intentions militaires de la Chine dans l’espace, un sujet où Pékin et Washington s’accusent mutuellement de ne pas faire preuve de transparence.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Spectaculaires succès des véhicules BYD

La nouvelle course à la lune, au cœur de la rivalité sino-américaine

A Dubaï, la Chine championne des renouvelables et du charbon

Les guerres de l’espace et des microprocesseurs, deux secteurs clé de la rivalité sino-américaine

Projets spatiaux chinois et rupture de la coopération avec l’Occident