Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Livre Blanc sur l’espace. Bilan et perspectives

BRÈVES.

Conservation hydrique

Le 29 janvier, le gouvernement a, dans un document officiel expliquant ses priorités et sa politique, annoncé un investissement de 54 Mds de $ dans des projets de conservation hydrique, en hausse de plus de 70% par rapport aux investissements précédents. L’objectif principal est d’augmenter l’accès à l’eau potable dans les régions rurales.

Le document, qui fait suite à une déclaration du Conseil des Affaires d’état de fin décembre dédiant 600 Mds de $ à la politique de l’eau sur 10 ans, traduit la préoccupation du pouvoir. Il décline la politique officielle concernant, entre autres, la réduction des gaspillages, une meilleure efficacité des systèmes d’irrigation, l’interdiction du pompage sauvage et le contrôle de la pollution.

Mais la tâche est immense. Suite à l’urbanisation rapide des régions méridionales, elle est compliquée par le déplacement du centre de gravité des cultures céréalières vers les régions sèches du nord, et le défaut de coordination des services.

Sont en effet impliqués dans la gestion de l’eau, non seulement le ministère des ressources hydriques, mais également les ministères du logement, du développement rural, de l’agriculture, des ressources foncières, de l’environnement, ainsi que les services météo. Plus d’efficacité sera difficile s’il n’est pas mis fin aux obstacles bureaucratiques liées à cette organisation enchevêtrée.

Les autres urgences sont de vérifier que les gouvernements locaux se conforment à la loi qui les oblige à réserver 10% de leurs revenus fonciers à la protection de l’eau, et de légiférer pour : 1) plus de transparence dans la communication des données, dont l’opacité nourrit la corruption, et 2) pour mieux préciser les droits sur les nappes phréatiques des industries et des particuliers, qui, pour l’heure, sont entourés d’une ambiguïté qui profite aux pollueurs et facilite les gaspillages.

Lancement de satellites.

Le 9 janvier une fusée Long Marche 4B, qui transportait également un satellite luxembourgeois, a lancé Ziyuan III, un satellite d’observation haute résolution pesant 2650 kg mis en orbite à 500 km au-dessus de la terre.

Précisant qu’il était dédié à des missions civiles, l’agence spatiale chinoise indique que Ziyuan enverra des observations permettant la prévention des désastres naturels, le développement agricole, la gestion de l’eau et l’aménagement urbain.

Le 13 janvier, une fusée Longue Marche 3 a mis en orbite le satellite météo Fengyuan-II 07, à partir du pas de tir de Xichang au Sichuan. Les satellites sont développés par la CASC, l’agence spatiale chinoise ou dans l’un de ses nombreuses filiales.

Gaz de schiste

Le 29 décembre, la CNOOC, premier pétrolier off-shore chinois, a commencé l’exploration d’un gisement de gaz de schiste dans le district de Wuhu dans la province de l’Anhui, à 300 km à l’ouest de Shanghai. C’est le premier projet du groupe à l’intérieur de la Chine qui signale un ajustement de sa stratégie. S’agissant des gaz de schiste, CNOOC avait acheté 33% des parts que Chesapeake Energy group (CHK) possède dans le projet de gaz de schiste Eagle Ford Shale, au sud Texas, pour 1 Md de $ cash.

En janvier 2011, CNOOC, qui cherche à maîtriser la technologie de l’extraction des gaz de schiste a réinjecté 570 Millions de $ cash dans CHK et 700 Millions de $ dans ses opérations d’extraction. La China National Petroleum Company n°1 chinois des hydrocarbures, suivant la même trajectoire, a signé une Joint Venture avec la Royal Dutch Shell pour améliorer ses techniques de forage.

Les autres gisements de gaz de schiste chinois connus sont situés dans les régions de Nanchuan et Xiushan, près de Chongqing. Selon la US Energy Information Administration la Chine recélerait 36 milliards de m3 de gaz de schiste, soit 12 fois ses réserves de gaz conventionnelles.

Cellules souche.

Début janvier le gouvernement a annoncé qu’il cesserait les expériences cliniques sur les cellules souche à partir du 1er juillet. La décision fait suite à une longue polémique qui condamnait l’utilisation des embryons humains donnés par les cliniques d’avortement.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Spectaculaires succès des véhicules BYD

La nouvelle course à la lune, au cœur de la rivalité sino-américaine

A Dubaï, la Chine championne des renouvelables et du charbon

Les guerres de l’espace et des microprocesseurs, deux secteurs clé de la rivalité sino-américaine

Projets spatiaux chinois et rupture de la coopération avec l’Occident