Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Lectures et opinions

Péninsule coréenne : L’armistice vu de Pyongyang. L’Europe ou la faillite de la raison

L’Europe tétanisée et inutile.

L’Europe ? Elle est bien faible… Elle est bien loin… et puis, l’Europe ne peut parler ni agir d’une seule voix parce que deux pays européens n’ont pas reconnu la Corée du Nord : L’Estonie et la France. La France ne s’est pas associée aux autres pays européens qui ont reconnu la Corée du Nord, lors de la « Sunshine Policy », parce que Paris boudait.

Mais la bouderie n’était pas stratégique ; elle était de nature égocentrique. Non pas contre la Corée du Nord, rassurez-vous. En 2000, la France de Jacques Chirac s’était désolidarisée de l’UE uniquement parce qu’elle n’avait pas été consultée sur l’évolution politique de Bruxelles.

L’Europe qui, du fait de son éloignement, n’est pas partie prenante, dans ce conflit, pourrait peut-être jouer un rôle de médiateur pour tenter d’apaiser les tensions et proposer des solutions pour sortir de l’impasse actuelle. Mais Bruxelles ne peut pas parce que la France est de facto, et pour des raisons étranges qu’on peine à expliquer par des arguments rationnels dans le camp des États-Unis, de la Corée du Sud et du Japon.

Voila donc pourquoi, depuis soixante ans, la zone de conflit la plus explosive de la terre, avec les adversaires les plus fous et les plus irresponsables qui soient, a fait moins de morts, des centaines de fois moins de morts que les Balkans, l’Afghanistan, l’Irak, le Moyen-Orient ou l’Afrique…

Voilà pourquoi ce conflit se résume principalement à une bataille de propagande où chaque partie privilégie la manipulation des émotions, au détriment des capacités de raisonnement et de jugement.

En Corée du Nord, la propagande totalitaire est d’autant plus efficace qu’elle est la seule voix d’information. A l’intérieur du pays, il faut conditionner la population et convaincre les nord-coréens que, hors du système, il n’y a point de salut et malheur aux déviants. A l’extérieur, il faut persuader l’adversaire que l’on est prêt à aller jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix. Quitte à apparaître comme fou ou irresponsable. Et si on peut avoir la Bombe en plus… La survie du régime est donc directement liée à sa capacité de convaincre qu’il est prêt au pire. Et la propagande est là pour ça.

Mais la Propagande n’est pas l’apanage des dictatures. Plus insidieuse et plus sournoise du côté de l’Occident, elle n’en véhicule pas moins des idées schématiques, nourries par les postures guerrières où le monde devient binaire : noir ou blanc. On est avec ou on est contre. L’adversaire est noir foncé, sans nuance : l’information est partiale, déformée, invérifiable… Il faut convaincre que les « monstres d’en face » sont capables de tout et surtout du pire. Et l’opacité totale du régime nord-coréen va dans ce sens et aide à la propagation de toutes sortes d’incongruités réelles ou supposées.

Pour quel résultat ?

Une situation explosive mais complétement bloquée où chaque belligérant fait semblant de croire que le premier qui bouge va déclencher l’apocalypse. Un pays exsangue et une population qui souffre ; un paradis suivant les uns ou un enfer suivant les autres.

Un pas en Corée du Nord vous confirme assez vite ce que vous savez déjà : Oui, Big Brother est partout. Mais la Russie et l’Allemagne de l’Est et bien d’autres dictatures effondrées nous rappellent qu’il peut aussi disparaître. Oui, tout est secret d’Etat. Oui, la police politique existe et il y a sûrement des goulags. Oui la Grande Famine des années 90 a bien eu lieu et doit perdurer de façon endémique ça et là. Oui, le pays est une dictature communiste et on sait aujourd’hui ce qu’est une dictature communiste.

Et les nord-coréens me direz-vous, sont-ils fous ou lobotomisés ?


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Depuis le conflit à Gaza, Pékin confirme son nationalisme antioccidental

Subjuguer Taiwan : les cinq options de coercition du parti communiste

Le Parti met en examen Terry Gou, candidat à la présidentielle taiwanaise

L’impasse énergétique de Tsai Ing-wen

Un expert japonais de la Chine explore les arrière-pensées stratégiques de Xi Jinping