Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Lectures et opinions

Questions autour de l’engagement américain en Asie

Refuser le « containment » de la Chine. Assurer le long terme.

Enfin, s’il est vrai que l’analyse confirme l’importance cardinale de la région Asie – Pacifique pour les dynamiques globales, elle souligne aussi qu’à l’avenir, la renaissance de la puissance chinoise sera plus complexe qu’elle ne le fut par le passé. « Les opportunités à moyen terme sont évidentes, mais il y a peu de certitudes sur le long terme ». Tout dépendra notamment des choix stratégiques des pays asiatiques. Entreront-ils dans le jeu chinois, ou tenteront-ils systématiquement de l’équilibrer par le truchement de liens plus étroits avec Washington ?

La réponse à cette question dépend elle-même de l’appréciation que les uns et les autres, y compris aux Etats-Unis, se font de l’attitude de Pékin. A cet égard, la Brooking Institution prend le contrepied du consensus presque général qui spécule sur un changement radical des stratégies chinoises depuis 2009, qui aujourd’hui seraient directement ciblées contre les Etats-Unis. L’article, qui ne nie pas un regain de l’agressivité chinoise anti-américaine souligne cependant que la bascule de l’attitude de Pékin peut avoir d’autres motivations que le rejet de Washington.

Vis-à-vis de Pyongyang, par exemple, les changements intervenus à partir de 2009 furent plus motivés par la volonté de sauver le régime d’un effondrement que par une opposition aux Etats-Unis. En mer de Chine du Sud, la somme des incidents survenus en 2010 et 2011, signale plus une stratégie visant à retarder au maximum la solution des différends territoriaux, probablement pour des raisons nationalistes internes.

Au demeurant, les signaux agressifs émis par le régime chinois furent aussi le résultat d’un affaiblissement du consensus interne au Parti, libérant quelques expressions ultra nationalistes, y compris anti-américaines, qui effrayèrent toute l’Asie du sud-est et amenèrent naturellement la Maison Blanche à réagir. Mais sur le long terme la perpétuation d’une ambiance de confrontation serait néfaste et probablement difficilement soutenable.

Pour l’auteur, l’intérêt des Etats-Unis réside non pas dans une compétition, dont les relations avec les pays asiatiques seraient l’enjeu, mais dans une coopération marquée par des initiatives diplomatiques fortes. Celles-ci engageraient Pékin à augmenter son influence, plus par le truchement des relations diplomatiques et commerciales, que par des manœuvres coercitives.

Enfin, la conclusion de l’article exprime le souci de la continuité à long terme de l’engagement américain. A cet effet, il cite Lee Hsien Loong, le premier ministre de Singapour : « L’engagement des Etats-Unis en Asie est historique et il n’est pas agressif. Même si la Chine s’inquiète des intentions américaines, les pays d’Asie accueillent favorablement la réaffirmation de l’intérêt de Washington pour la région. Tout le monde espère qu’il sera durable ».


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Depuis le conflit à Gaza, Pékin confirme son nationalisme antioccidental

Subjuguer Taiwan : les cinq options de coercition du parti communiste

Le Parti met en examen Terry Gou, candidat à la présidentielle taiwanaise

L’impasse énergétique de Tsai Ing-wen

Un expert japonais de la Chine explore les arrière-pensées stratégiques de Xi Jinping