Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

1er trimestre 2012. Faits et commentaires

• La Chine devient un monde urbain.

En janvier, les statistiques chinoises annonçaient que le total des citadins avait atteint 690,79 millions d’habitants, contre « seulement » 656,56 millions de ruraux. Cette inversion est le résultat d’une accélération de l’exode rural ces 30 dernières années, puisque de 1949 à 1979 la proportion de ruraux n’avait décliné que de 8,36 % (89,36% contre 81 %). L’exode a accompagné les progrès socio-économiques de la Chine.

Selon J.E. Stiglitz, prix Nobel d’économie, le saut technologique aux Etats-Unis et l’urbanisation de la Chine seront les deux facteurs qui modèleront le développement global au XXIe siècle. L’exode rural massif en cours est en effet à la fois porteur d’immenses opportunités et de considérables défis, liés à la nécessité d’un ajustement social (santé, retraite, prise en compte des personnes âgées), aux besoins en capitaux et en technologies, ainsi qu’aux vastes chantiers d’infrastructures urbaines et de logements.

Globalement, l’urbanisation est un des facteurs porteurs de profonds changements sociaux et politiques, exigeant un ajustement urgent du schéma de développement du pays.

• Aide aux PME. Place et rôle des groupes publics.

Le 1er février, le gouvernement, reconnaissant l’importance des PME dans les créations d’emploi, l’innovation et le développement de l’esprit d’entreprise, a annoncé la création d’un fonds d’aide de 2,8 Mds de $.

Cette force de frappe servira à créer un réseau d’institutions financières juridiquement encadrées, échappant aux circuits usuraires et capables de prêter à des taux acceptables. Elle vise à encourager les banques à émettre des obligations à taux fixe destinées à lever des fonds pour aider les jeunes entreprises en mal de cash. Enfin, elle assistera les PME dans leur introduction en bourse et leurs efforts de R&D destinés à améliorer leurs capacités high-tech.

Au total 3000 « centres d’incubation » de PME seront créés. Ils fourniront une série de services et conseils administratifs, fiscaux et financiers et accompagneront la stratégie destinée à assouplir le tissu encore très rigide de l’entreprise en Chine.

La politique, qui sera appuyée par des allègements fiscaux importants (réduction de la TVA et des taxes sur les profits) s’inscrit dans la stratégie générale visant à redéfinir le rôle et la place des grands groupes publics dans l’économie chinoise, évoqués dans le rapport de la Banque Mondiale « China 2030 ». Ce dernier recommande que les entreprises publiques se recentrent sur la production de biens publics et que leur gestion s’appuie désormais sur des standards de transparence et de gouvernance internationaux.

Il est évident que la stratégie de rééquilibrage public-privé ne pourra pas faire l’impasse d’une réforme du secteur financier permettant, entre autres, un meilleur accès au crédit pour les PME et la remise en cause des prébendes passe-droits et avantages dont bénéficient largement les banques et les entreprises publiques (monopoles, exemption de taxes, opacité dans la rémunération des actionnaires, accumulation de créances douteuses).

• Hausse des prix des carburants.

Le 20 mars dernier la Commission Nationale pour la Réforme & Développement (CNRD) a appliqué la plus forte hausse du prix des carburants depuis trois ans. La manœuvre, qui répercute la hausse mondiale des prix du brut (17% depuis décembre) a été possible grâce au ralentissement de l’inflation.

L’annonce, qui obéit aussi à une exigence de vérité des prix promise par le gouvernement, et réclamée par les raffineurs, a cependant été accompagnée par des mesures de compensation pour les chauffeurs de taxi et les agriculteurs.

Le prix du gasole a été augmenté de 7% et celui de l’essence de 6,5%. Une hausse de 4% avait déjà eu lieu le 8 février dernier. Aujourd’hui, l’essence est à 1,17 $ le litre, le gasole à 1,22 $.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Evergrande, un « cygne noir » dans la routine des analyses convenues

Contrôler le marché des capitaux et consolider la reprise

Huarong le fleuron de la « défaisance » dans la toumente. Coup d’œil sur l’endettement chinois

Performances, vulnérabilités, impasses et risques de sécurité. Tensions sur le marché des microprocesseurs

Quelques dessous de cartes de la reprise économique