Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Congrès du Parti. Ruades militaires et perspectives pour la CMC

Candidats possibles à la Commission Militaire Centrale.

Général Zhang Qinsheng, 64 ans. n°2 de l’état-major général.

Membre du Comité Central depuis 2007, ancien commandant de la RM de Canton (2007 – 2009), le Général Zhang, aujourd’hui n°2 de l’Etat-Major général, en charge des opérations et de l’instruction, est un des hommes les plus puissants et les plus influents de l’APL. Né à Xiaoyi dans la province du Shanxi, entré dans l’APL à 20 ans, il a également été directeur de l’instruction et de la recherche à l’Université de la Défense nationale.

En août dernier il a été sélectionné avec tous les membres de la CMC, ainsi qu’avec les généraux Liu Yuan et Liu Yazhou, pour être l’un des 251 délégués de l’APL au 18e Congrès. Pourtant Zhang est également un officier général controversé qui sent le souffre puisque la rumeur insistante court qu’à plusieurs reprises il aurait été sur la sellette pour avoir, contre la doctrine officielle et le dogme du Parti, prôné le concept d’une « armée nationale ».

De fait son profil public s’est depuis quelques temps considérablement abaissé. Le site China vitae qui répertorie les apparitions des membres du Parti ne signale plus aucune activité du Général Zhang depuis le 22 novembre 2011 où il s’était rendu à Canton avec le Général Xu Caihou, membre du Bureau Politique et n°3 de la CMC pour présider « une activité artistique ».

Si, en dépit des solides inimitiés et méfiances politiques, récemment apparues contre lui, le Général Zhang entrait malgré tout à la CMC, il serait un candidat naturel pour le poste de Chef de l’Etat-major général, en remplacement du Général Chen Bingde.

Dans le saint des saints militaire, les moins âgés, qui sont les Généraux Xu Qilang, 62 ans, Chang Wanquan, 63 ans, et l’Amiral Wu Shengli 67 ans resteraient en place, éventuellement promus vice-présidents pour les deux premiers et ministre de la défense pour le troisième.

Une liste possible des nouveaux venus comprendrait les généraux Hou Shusen, 62 ans (logistique), Fang Fenghui, 61 ans (armement), Ma Xiaotian 63 ans, (armée de l’air, si Xu Qilang était promu vice-président), Wei Fenghe, 58 ans (2e artillerie) et Tian Xiusi, (Politique).

Enfin pour le commandement de la marine, qui se libèrerait si l’Amiral Wu Shengli était nommé ministre ou vice-président, on parle beaucoup du Vice-amiral Sun Jianguo, 60 ans, ancien Commandant en second d’un sous-marin nucléaire d’attaque, actuellement adjoint à l’état-major général et, depuis 2007, membre non permanent du Comité Central.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti